La Ciotat augmente sa capacité sur les "mégayachts"

Avec l'inauguration le 3 avril 2017 de la transformation de sa grande forme de radoub, le chantier naval de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) renforce son offre dans l'accueil de yachts de plus de 80 mètres. Près de 16 millions d'euros ont été investis dans la rénovation.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La Ciotat augmente sa capacité sur les
La grande forme de radoub du chantier naval de La Ciotat (Bouches-du-Rhône).

Au fil des années, "La Ciotat Shipyards" s'avère l'une des revitalisations industrielles les plus réussies en France. Fermés en 1988, longtemps laissés à l'abandon malgré l'acharnement d'une centaine d'ex-salariés pour les sauver, les chantiers navals de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), reconvertis au début des années 2000 dans l'entretien et le "refit" de bateaux de plaisance, ont traité en 2016 plus de 100 yachts de plus de 50 mètres. Trente-cinq sociétés interviennent sur la moitié des 34 hectares d'un domaine géré par la Semidep et 700 personnes y travaillent, générant un chiffre d'affaires cumulé de 120 millions d'euros sur le site. L'inauguration tenue le 3 avril 2017 marque une nouvelle avancée pour la réparation de plaisance en Méditerranée. Utilisé dans le passé pour des navires de fort tonnage, le grand bassin de radoub (335 mètres de long, 60 mètres de large, 8,5 mètres de tirant d'eau) impliquait une réhabilitation complète pour accroître la capacité d'accueil sur le segment des "Mégayachts" (plus de 80 m de long). L'installation d'un nouveau bateau-porte positionnable à une longueur de 200 mètres dans la forme libère du linéaire de quai.

Développements en perspective

L'investissement de 15,8 millions d'euros, financé par la Semidep et les collectivités territoriales (région, métropole Aix-Marseille-Provence, département des Bouches-du-Rhône et Ville de La Ciotat), a permis également la modernisation et la sécurisation de la station de pompage, avec quatre pompes au débit maximal de 6 m3 par seconde, ainsi que du réseau de distribution électrique (transformateurs, bornes...).

L'infrastructure permet à La Ciotat Shipyards de conforter son positionnement en Méditerranée. Spécialisée dans la construction, la réparation et le refit de navires de différentes catégories, Blohm+Voss, filiale du groupe allemand Lürssen depuis novembre 2016, a pour mission d'en maximiser l'exploitation, avec une autorisation d'occupation de 35 mois, accordée en mars 2016. Elle s'en chargera avec la société espagnole MB92, associée au projet à hauteur de 49 %, qui recherchait un site complémentaire de ses installations de Barcelone. La restructuration de la grande forme a été assurée par les sociétés NGE génie civil, Guintoli, EHTP, Ineo, Société des eaux de Marseille, Bronzo TP, CES, Spie Sud-Est.

La Semidep réfléchit déjà à un nouvel investissement : un ascenseur de 4 000 tonnes pour élargir encore la gamme d'équipements disponibles sur la plate-forme.

0 Commentaire

La Ciotat augmente sa capacité sur les "mégayachts"

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS