La cimenterie Lafarge supprime l'activité de son four et 89 emplois à La Couronne

La cimenterie de Lafarge à La Couronne (Charente) stoppe la production et l'exploitation de la carrière pour se consacrer à son activité de broyage. Ce changement engendre la suppression de 89 emplois sur un total de 116.


Crédits Lafarge - Site Lafarge à La Couronne.

Annoncé officiellement le 3 février en comité d'entreprise, la fin de l'activité de cimenterie de Lafarge à La Couronne (Charente) est prévue au plus tard en octobre. L'entreprise souhaite se concentrer uniquement sur son activité de broyage entraînant ainsi la suppression de 89 postes sur un total de 116.

Installée sur le département depuis 86 ans, Lafarge (groupe Lafarge-Holcim) devrait poursuivre l'ensachage et l'expédition de ciment. Un plan social a été proposé à 28 salariés proches de la retraite, les 61 autres se verront proposer un reclassement sur les autres sites du groupe.

Informé depuis le 1er février de la décision du groupe, François Desvignes, délégué syndical Force ouvrière est estomaqué par cette annonce. "C'est vrai que l'activité était légèrement en baisse ces dernières années, nous nous préparions à avoir une annonce, mais pas celle-là, si subite. C'est un coup de massue pour les salariés, un drame pour chaque famille."

La boule au ventre, les salariés ont repris le chemin du travail jeudi 4 février au matin, mais le cœur n'y est plus. "Dès la semaine prochaine, nous allons organiser notre premier comité central d'entreprise (CCE). Nous allons veiller au bon reclassement des 61 personnes et les élus locaux nous soutiennent. Ça fait du bien de ne pas se sentir seul."

Lydia De Abreu

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS