Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La Cie des Alpes privilégie un partenariat avec le chinois Fosun

Publié le

PARIS (Reuters) - La Compagnie des Alpes a finalement opté pour un partenariat avec le conglomérat chinois Fosun, faute d'une alliance capitalistique, attendue de longue date, qui n'a pas pu se concrétiser.

Les entreprises citées

L'exploitant de stations de ski et de parcs à thèmes, qui avait encore assuré en mai 2018 qu'il travaillait toujours à l'ouverture de son capital afin d'accélérer son expansion internationale, a en effet annoncé lundi soir un partenariat industriel avec le propriétaire du Club Med.

Son PDG Dominique Marcel a estimé mardi, lors d'une conférence de presse, que l'entreprise pouvait se développer de façon indépendante, tout en n'excluant pas que ce partenariat puisse un jour "faciliter un partenariat capitalistique".

L'entreprise souhaitait initialement parvenir à un accord avec des investisseurs avant la fin 2016. Mais les négociations se sont enlisées, plombées par l'opposition d'élus locaux puis par le long processus de succession à la tête la Caisse des dépôts (CDC), son premier actionnaire avec 40% du capital.

Aux termes de l'accord conclu avec Fosun, la Compagnie des Alpes sera l'opérateur d'un "snow dome" - une piste de ski couverte - qui sera construit dans la région de Shanghai, dans la perspective des Jeux olympiques de 2022.

Le groupe de loisirs français a publié lundi soir des résultats annuels en hausse et proposé un dividende en progression de 30% "démontrant la confiance du groupe dans la poursuite de ses performances".

Ces chiffres, jugés solides par les analystes, ainsi que la conclusion du partenariat avec Fosun font progresser le titre de la Compagnie des Alpes en Bourse.

La valeur bondit de 4,57% à 24,05 euros à 12h00 - progression qui ramène son recul depuis le début de l'année à quelque 26% -, alors que l'indice SBF120 gagne de sp, côté 1,48%.

(Dominique Vidalon et Pascale Denis, édité par Benoît Van Overstraeten)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle