La Cie des Alpes améliore ses résultats et son dividende

PARIS (Reuters) - La Compagnie des Alpes a publié lundi des résultats annuels en progression et proposé de verser à ses actionnaires un dividende en hausse de 30%, "démontrant la confiance du groupe dans la poursuite de ses performances".
La Cie des Alpes améliore ses résultats et son dividende
La Compagnie des Alpes a publié lundi des résultats annuels en progression et proposé de verser à ses actionnaires un dividende en hausse de 30%, "démontrant la confiance du groupe dans la poursuite de ses performances". /Photo d'archives/REUTERS/Dominic Ebenbichler

L'exploitant de stations de ski et de parcs à thèmes, qui avait encore assuré en mai 2018 qu'il travaillait toujours à l'ouverture de son capital afin d'accélérer son expansion internationale, ne fait aucune mention de la poursuite d'éventuelles discussions.

Son PDG Dominique Marcel avec alors estimé que des investisseurs potentiels - dont le conglomérat chinois Fosun, propriétaire du Club Med - étaient "toujours intéressés".

L'entreprise souhaitait initialement parvenir à un accord avec des investisseurs avant la fin 2016. Mais les négociations se sont enlisées, plombées par l'opposition d'élus locaux puis par le long processus de succession à la tête la Caisse des dépôts (CDC), son premier actionnaire avec 40% du capital.

Le groupe a bouclé son exercice annuel clos le 30 septembre sur un chiffre d'affaires en progression de 6,0% à 801,2 millions d'euros, grâce à une hausse de 3,0% dans l'exploitation de stations de ski (Les Arcs, La Plagne, Tignes, Val d’Isère) et de 4,3% dans les parcs à thèmes (Astérix, Walibi, Futuroscope).

Le résultat d'exploitation recule toutefois de 1,9% à 97,0 millions d'euros, l'exercice précédent ayant bénéficié d'éléments exceptionnels de 3,3 millions, tandis que l'excédent brut opérationnel (EBO) progresse de 5,4% à 218,3 millions.

La rentabilité recule cependant de 20 points de base à 27,2% en raison de l'intégration de Travelfactory, spécialiste de la location de vacances et de l'organisation de séjours en groupe dans lequel la Compagnie des Alpes a pris 73% du capital.

Le résultat net part du groupe grimpe quant à lui de 82,6% à 57,2 millions, le précédent exercice ayant été plombé par des dépréciations d'actifs sur les musées Grévin de Prague et Séoul, vendus depuis. Le dividende est porté à 0,65 euro par action.

Les autres principaux actionnaires de la Compagnie des Alpes sont la famille Blas (8,7%), le Crédit agricole (6,9%) et le groupe BPCE (4,9%).

En Bourse, le titre a fini à 23 euros lundi, accusant une chute de 29% depuis le début de l'année, pour une capitalisation boursière de 578 millions d'euros.

(Pascale Denis, édité par Gilles Guillaume)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS