Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La Cie des Alpes améliore ses résultats et son dividende

Publié le

PARIS (Reuters) - La Compagnie des Alpes a publié lundi des résultats annuels en progression et proposé de verser à ses actionnaires un dividende en hausse de 30%, "démontrant la confiance du groupe dans la poursuite de ses performances".

La Cie des Alpes améliore ses résultats et son dividende
La Compagnie des Alpes a publié lundi des résultats annuels en progression et proposé de verser à ses actionnaires un dividende en hausse de 30%, "démontrant la confiance du groupe dans la poursuite de ses performances". /Photo d'archives/REUTERS/Dominic Ebenbichler
© Dominic Ebenbichler

L'exploitant de stations de ski et de parcs à thèmes, qui avait encore assuré en mai 2018 qu'il travaillait toujours à l'ouverture de son capital afin d'accélérer son expansion internationale, ne fait aucune mention de la poursuite d'éventuelles discussions.

Son PDG Dominique Marcel avec alors estimé que des investisseurs potentiels - dont le conglomérat chinois Fosun, propriétaire du Club Med - étaient "toujours intéressés".

L'entreprise souhaitait initialement parvenir à un accord avec des investisseurs avant la fin 2016. Mais les négociations se sont enlisées, plombées par l'opposition d'élus locaux puis par le long processus de succession à la tête la Caisse des dépôts (CDC), son premier actionnaire avec 40% du capital.

Le groupe a bouclé son exercice annuel clos le 30 septembre sur un chiffre d'affaires en progression de 6,0% à 801,2 millions d'euros, grâce à une hausse de 3,0% dans l'exploitation de stations de ski (Les Arcs, La Plagne, Tignes, Val d’Isère) et de 4,3% dans les parcs à thèmes (Astérix, Walibi, Futuroscope).

Le résultat d'exploitation recule toutefois de 1,9% à 97,0 millions d'euros, l'exercice précédent ayant bénéficié d'éléments exceptionnels de 3,3 millions, tandis que l'excédent brut opérationnel (EBO) progresse de 5,4% à 218,3 millions.

La rentabilité recule cependant de 20 points de base à 27,2% en raison de l'intégration de Travelfactory, spécialiste de la location de vacances et de l'organisation de séjours en groupe dans lequel la Compagnie des Alpes a pris 73% du capital.

Le résultat net part du groupe grimpe quant à lui de 82,6% à 57,2 millions, le précédent exercice ayant été plombé par des dépréciations d'actifs sur les musées Grévin de Prague et Séoul, vendus depuis. Le dividende est porté à 0,65 euro par action.

Les autres principaux actionnaires de la Compagnie des Alpes sont la famille Blas (8,7%), le Crédit agricole (6,9%) et le groupe BPCE (4,9%).

En Bourse, le titre a fini à 23 euros lundi, accusant une chute de 29% depuis le début de l'année, pour une capitalisation boursière de 578 millions d'euros.

(Pascale Denis, édité par Gilles Guillaume)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle