Economie

La chute vertigineuse du dollar pousse l'euro vers des sommets

Publié le

Démarrage en trombe pour l'euro ce matin. La monnaie européenne a en effet débuté la journée avec un nouveau record face au dollar en s'échangeant à 1,2247 dollar dès 8 heures ce matin (1,2269 à 10 heures).

Depuis dix jours, la devise européenne bat record sur record, poussée vers les sommets par un billet vert qui ne cesse de s'enfoncer. Depuis son lancement le 1er janvier 1999, l'euro a franchi le seuil des 1,20 dollar, le 28 novembre, et à dépassé les 1,22 dollar, hier, le 8 décembre. Depuis septembre, l'euro s'est apprécié de 11,4 % face au dollar et de 17,6 % depuis le 1er janvier. Une montée inexorable. La monnaie unique est passée de 1,12 dollars en moyenne au premier semestre et à 1,14 dollar au second. Et l'année n'est pas finie ! Mais déjà, la devise européenne s'est appréciée de 48 % depuis son plancher historique de 0,82 dollar en octobre 2000.
Le dollar est aspiré dans une très forte spirale baissière amorcée la semaine dernière. Il pâtit toujours des inquiétudes que suscitent les fondamentaux économiques américains, en particulier le déficit de la balance des comptes courants (entre 550 et 600 milliards de dollars de déficit en 2003). A l'inverse, les bons indicateurs récents (baisse du chômage, indice composite d'activité du secteur industriel (ISM) de novembre qui enregistre sa plus forte progression depuis 20 ans, etc) n'ont pas d'effets à la hausse sur le billet vert.
La réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve Fédérale (Fed) américaine aujourd'hui pourrait toutefois modifier la donne. A 1 %, les taux d'intérêts américains sont au plus bas depuis une quarantaine d'années. Les investisseurs tablent sur des taux inchangés mais ils veulent savoir si la Fed maintiendra l'expression « période considérable » pour qualifier la durée pendant laquelle elle compte laisser ses taux inchangés. Si la Fed modifie son commentaire sur les taux, le dollar pourrait reprendre un peu de vigueur.
Jean-Michel Meyer

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte