La chute des cours du brut fait reculer Wall Street

par Laila Kearney
Partager
La chute des cours du brut fait reculer Wall Street

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a terminé mercredi en repli, pénalisée par la baisse des cours du pétrole dans un climat d'aversion au risque après les attentats de Bruxelles et à l'approche du long week-end pascal.

L'indice Dow Jones a perdu 79,98 points, soit 0,45%, à 17.502,59. Le Standard & Poor's 500, plus large, a reculé de 0,64% à 2.036,71 pour repasser en territoire négatif sur 2016. Le Nasdaq Composite a cédé pour sa part 1,1% à 4.768,86.

Orienté à la baisse en raison notamment de la vigueur du dollar, le brut léger américain a creusé ses pertes après l'annonce d'un bond des stocks de brut aux Etats-Unis pour céder 4%, repassant sous les 40 dollars le baril.

L'indice S&P de l'énergie a perdu 2,1% avec notamment un repli de 2% pour Chevron.

Le rebond de Wall Street observé depuis plus d'un mois paraît s'essouffler, en raison notamment de déclarations ces derniers jours de responsables de la Réserve fédérale laissant entendre qu'il pourrait y avoir davantage de hausses de taux cette année que ce à quoi s'attendaient les marchés.

La possibilité de plus de deux hausses en 2016 a relancé le dollar, faisant baisser les cours des ressources de base.

"Cela crée un effet de vent contraire pour les actions", analyse Bucky Hellwig (BB&T Wealth Management).

LE DOLLAR GRIMPE

Le dollar a progressé de 0,4% face à un panier de devises de référence pour atteindre son plus haut niveau depuis une semaine.

Les incertitudes sur les décisions de politique monétaire de la banque centrale américaine ont eu pour effet en outre de faire baisser les rendements des Treasuries, ceux du papier à 10 ans tombant à 1,88% contre 1,94% mardi.

L'annonce d'un rebond des ventes de logements neufs en février a eu peu d'effet sur la tendance à Wall Street, l'embellie étant concentrée sur la seule région de l'Ouest, ce qui suggère un moindre dynamisme du marché immobilier dans son ensemble.

Aux valeurs, Nike a perdu 3,79%, la plus forte baisse du Dow, au lendemain de la publication de ses résultats financiers, marqués par un chiffre d'affaires inférieur aux attentes.

General Mills a cédé 0,36% après l'annonce d'un chiffre d'affaires trimestriel en baisse de 8% et légèrement inférieur aux attentes.

A la hausse, Valeant Pharmaceuticals a gagné 4,8%, entamant une troisième séance consécutive de rebond.

Wall Street avait fini en baisse mardi sans pour autant paniquer après les attentats de Bruxelles, les investisseurs prenant aussi en compte des indicateurs jugés rassurants sur l'évolution de l'activité dans le secteur privé aux Etats-Unis comme en Europe.

Le marché surveillera jeudi le chiffre hebdomadaire des inscriptions au chômage ainsi que les données sur les commandes de biens durables au mois de février.

(Patrick Vignal pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS