La chronomorphologie, à la frontière de l'art et de la technologie

Chaque semaine, la rédaction d'Industrie & Technologies s'aventure aux frontières de l'art et de la technologie, pour lever le voile sur ces innovations qui font tourner la mécanique des rêves. Cette semaine, découvrez en vidéo la chronomorphologie, une technique insolite qui s'appuie sur les technologies d'acquisition 3D en temps réel, de modélisation 3D classique et d'impression 3D pour placer le processus de création digitale dans un environnement réel. A la clé : des résultats saisissants et des bijoux d'exception.

Partager
La chronomorphologie, à la frontière de l'art et de la technologie

Reverberating Across the Divide, un projet de Madeline Gannon hébergé par le collectif madlab.cc, explore la relation entre le physique et le numérique d'une façon totalement novatrice à travers un environnement de modélisation customisé qu'elle dénomme chronomorphologie, en référence à la chronophotographie du XIXe siècle.

Il s'agit d'une technique de modélisation basée sur une succession d'enregistrements à divers points d'un objet en mouvement. Mais là où la chronophotographie se contentait de clichés, les objets sont ici enregistrés en 3D depuis un environnement virtuel.

L'objet modélisé, ici un pseudo-poulpe, est un module imprimable en 3D et conçu de telle manière qu'il ne peut passer au travers de lui-même. Le modèle 3D composite réalisé à partir de chaque itération conserve ces propriétés, permettant d'avoir un rendu exploitable et imprimable en 3D peu importe la complexité géométrique finale obtenue.

L'interface utilisée pour la modélisation se découpe en 3 parties : le scan en 3D, la modélisation et l'impression 3D. Cela permet au designer de s'approprier un contexte physique pour un design numérique, en passant de l'un à l'autre rapidement et sans difficulté. Les gestes du designer sont en effet capturés en temps réel et modifient directement la structure 3D dans l'environnement virtuel.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS