L'Usine Matières premières

La chromatogénie, planche de survie de la papeterie ArjoWiggins de Charavines ?

, ,

Publié le

Les 185 salariés de la papeterie de Charavines (Isère) d’ArjoWiggins sont menacés de perdre leur emploi fin juin. Deux projets pourraient en sauvegarder 120.

La chromatogénie, planche de survie de la papeterie ArjoWiggins de Charavines ? © D.R.

C’est en quelque sorte la réunion de la dernière chance. Des élus de la communauté d’agglomération du Pays voironnais ont rendez-vous mardi 2 juin avec des membres du cabinet du ministre de l’économie, Emmanuel Macron, pour évoquer l’avenir du site de la papeterie de Charavines (45,97 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013) en Isère. Depuis le transfert de la production de papier dans une autre unité du groupe Sequana en Ecosse, l’usine de sa filiale ArjoWiggins est menacée de fermeture fin juin et ses 185 salariés de licenciement.

La chromatogénie pour préserver l'emploi

Pour sauvegarder 80 emplois, les élus isérois mettent leurs espoirs dans un projet innovant de papier d’emballage alimentaire issu d’un procédé mis au point par le Centre technique du papier de Grenoble. Cette technologie de chromatogénie qui confère aux matériaux lignocellulosiques, aux papiers et cartons, des propriétés de barrière à l’eau et aux corps gras pourrait se substituer au traitement de résine fluorée, toxique pour l’environnement. Seule une licence a été vendue pour l’instant en Corée.

Un investissement déterminant

Ce projet implique 17 millions d’euros d’investissement, dont la moitié portée par le fonds d’investissement Ansval Invest France. Les élus sollicitent le soutien financier de Bpifrance, actionnaire à hauteur de 20 % de Sequana, pour cette machine qui pourrait être fabriquée par l’industriel isérois Allimand (54 millions de chiffre d’affaires prévisionnel en 2015). Un investissement qui pourrait être déterminant sur le marché des emballages alimentaires en progression de 6 % par an. Un autre projet concerne la production de papier d’hygiène. 40 salariés pourraient être repris pour cette activité.

Vincent Charbonnier

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte