La Chine veut favoriser le financement des PME

PEKIN/SINGAPOUR (Reuters) - La Chine va intensifier sa politique de réduction ciblée des ratios de réserves obligatoires imposées aux banques afin de favoriser le financement des petites et moyennes entreprises, qui jouent un rôle clé dans la croissance économique du pays.
La Chine veut favoriser le financement des PME
La Chine va intensifier sa politique de réduction ciblée des ratios de réserves obligatoires imposées aux banques afin de favoriser le financement des petites et moyennes entreprises, qui jouent un rôle clé dans la croissance économique du pays. /Photo d'archives/REUTERS/Thomas White

Pékin exhorte les banques à continuer à prêter aux sociétés en difficulté, particulièrement aux petites structures privées, qui représentent plus de la moitié de la croissance économique du pays et la plupart de ses emplois.

Dans un document publié dimanche sur son site web, le gouvernement central indique que la Chine va également accélérer les introductions en Bourse (IPO) des petites et moyennes entreprises.

Les canaux de financement pour les PME seront encore étendus pour aider à réduire leurs coûts de financement via des conditions monétaires préférentielles et un accès plus facile aux marchés des capitaux, indique le document.

En outre, les prêts bancaires aux PME disposant de lignes de crédit de 10 millions de yuans ou moins seront éligibles pour servir de collatéral aux facilités de crédit à moyen terme de la banque centrale.

Les autorisations accordées plus rapidement aux IPO des PME contribueront à encourager leur financement direct.

Dans le cadre du financement par emprunt, la Chine va également encourager les placements sur le marché des obligations à haut rendement et fournira davantage d'outils destinés à aider les PME à lever des fonds et à atténuer les pressions sur leur trésorerie.

(Chen Aizhu à Singapour, Coco Li, Chen Yawen à Pékin, Samuel Shen à Shanghai; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Eric Faye)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS