La Chine veut créer des géants du charbon

PEKIN (Reuters) - La Chine a annoncé vendredi son intention de créer des sociétés houillères de très grande taille d'ici la fin de 2020, le premier producteur mondial de charbon cherchant à rationaliser son secteur et à fermer les mines peu rentables.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La Chine veut créer des géants du charbon
La Chine a annoncé vendredi son intention de créer des sociétés houillères de très grande taille d'ici la fin de 2020, le premier producteur mondial de charbon cherchant à rationaliser son secteur et à fermer les mines peu rentables. /Photo prise le 14 novembre 2017/China Daily/REUTERS

La Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC) a annoncé dans un communiqué que d'ici fin 2020, la Chine comptait créer un certain nombre de compagnies minières géantes, ayant chacune une capacité de production de 100 millions de tonnes par an de charbon, concurrentielles sur le marché mondial, qui contribueront à la modernisation du secteur.

En juin, la Chine comptait plus de 4.000 mines de charbon d'une capacité totale de 3,41 milliards de tonnes par an, a annoncé l'agence nationale de l'Energie (NEA) en novembre. En 2016, la Chine produisait 3,64 milliards de tonnes de charbon.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Seules six mines sont capables de produire plus de 100 millions de tonnes par an à ce jour, selon l'association nationale des producteurs de charbon, dont Shenhua Group, China Coal Energy et Datong Coal Mine.

Ce projet fait suite au rachat l'an dernier de la compagnie électrique publique China Guodian Group par le premier producteur de charbon du pays Shenhua Group afin de créer le plus grand groupe de distribution d'énergie au monde.

Outre sa volonté de moderniser ses entreprises publiques peu rentables et très endettées, la Chine est engagée dans une lutte contre la pollution qui suppose un recul de la place du charbon lequel produit encore la majorité de l'électricité du pays.

Dans le cadre de son plan à cinq ans jusqu'en 2020, la Chine a promis d'éliminer environ 800 millions de tonnes de capacités non rentables. La production de charbon atteindra environ 3,9 milliards de tonnes par an d'ici 2020.

(Muyu Xu et Josephine Mason, Juliette Rouillon pour le service français)

0 Commentaire

La Chine veut créer des géants du charbon

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS