La Chine va renforcer le contrôle de ses entreprises cotées à l'étranger

PÉKIN (Reuters) - La Chine va renforcer la surveillance de ses entreprises cotées à l'étranger, a déclaré mardi le gouvernement, quelques jours après que Pékin a lancé une enquête sur la sécurité des données du géant du VTC Didi Global Inc, dans la foulée de sa cotation à la Bourse de New York.
Partager
La Chine va renforcer le contrôle de ses entreprises cotées à l'étranger
La Chine va renforcer la surveillance de ses entreprises cotées à l'étranger, a déclaré mardi le gouvernement, quelques jours après que Pékin a lancé une enquête sur la sécurité des données du géant du VTC Didi Global Inc, dans la foulée de sa cotation à la Bourse de New York. /Photo prise le 30 juin 2021/REUTERS/Brendan McDermid

En durcissant les contrôles, Pékin vise à améliorer la réglementation des flux de données transfrontaliers, réprimer les activités illégales sur le marché des titres et punir les émissions frauduleuses, la manipulation du marché et les délits d'initiés, indique un communiqué du gouvernement chinois.

L'administration chinoise vérifiera également les sources de financement des investissements en valeurs mobilières et contrôlera les ratios d'endettement.

La Chine accentue la mainmise sur son économie en ligne, qui a fait l'objet d'enquêtes et de sanctions antitrust, ainsi que d'inspections sur la sécurité des données et la confidentialité, alors que les tensions entre les États-Unis et la Chine se sont étendues aux marchés financiers.

L'action Didi a chuté mardi de 25% dans les échanges en avant-Bourse aux États-Unis après que l'Administration chinoise du cyberespace (CAC) a ordonné le retrait du logiciel de VTC des boutiques d'applications pour smartphones.

Le géant du VTC avait glané 4,4 milliards de dollars (3,72 milliards d'euros) lors de son introduction à la Bourse de New York en juin.

D'autres groupes chinois cotés aux États-Unis, notamment Full Truck Alliance et Kanzhun Ltd, devaient également ouvrir en baisse mardi après que l'autorité chinoise de régulation a annoncé lundi des enquêtes sur la sécurité des données concernant leurs entreprises affiliées.

(Reportage Colin Qian, Judy Hua, Kevin Yao et Tony Munroe; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS