La Chine va prévoir une croissance d'environ 6% en 2020, selon des sources

PEKIN (Reuters) - La Chine devrait tabler pour 2020 sur une croissance économique moins forte autour de 6% contre 6% à 6,5% cette année, en s'appuyant sur une hausse des dépenses publiques d'infrastructures pour éviter un ralentissement plus marqué, ont dit à Reuters des sources politiques.
La Chine va prévoir une croissance d'environ 6% en 2020, selon des sources
La Chine devrait tabler pour 2020 sur une croissance économique moins forte autour de 6% contre 6% à 6,5% cette année, en s'appuyant sur une hausse des dépenses publiques d'infrastructures pour éviter un ralentissement plus marqué, ont dit à Reuters des sources politiques. /Photo prise le 8 août 2019/REUTERS/Jason Lee

Les dirigeants chinois s'efforcent de soutenir la croissance pour limiter le chômage qui pourrait affecter la stabilité sociale dans le pays. Mais ils doivent dans le même temps éviter d'accroître l'endettement lié aux politiques de soutien.

L'objectif de croissance, qui sera officialisé lors de la session parlementaire annuelle au début du mois de mars 2020, a été approuvé lors de la conférence centrale sur l'activité économique qui s'est tenu ce mois-ci, ont indiqué trois sources.

"Nous souhaitons maintenir l'année prochaine la croissance dans une fourchette raisonnable, soit autour de 6%", a déclaré l'une des sources.

La presse chinoise a rapporté jeudi que la Chine entendait donner la priorité à la stabilité économique en 2020 en maintenant une politique budgétaire réactive et une politique monétaire prudente après une importante réunion de hauts dirigeants.

2020 sera une année déterminante pour le parti communiste chinois qui s'était fixé pour objectif de doubler le produit intérieur brut (PIB) au cours de la décennie.

Une croissance économique de près de 6% l'an prochain devrait être suffisante pour atteindre cet objectif dans la mesure où l'économie devrait croître d'environ 6,2% cette année, ont déclaré les sources.

La Commission nationale de développement et de réforme et le ministère des Finances n'étaient pas disponibles dans l'immédiat pour réagir.

(Kevin Yao, Matthieu Protard pour la version française)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS