La Chine va maintenir son objectif d'une croissance de 6,5% en 2018, selon sources

PEKIN (Reuters) - Les responsables politiques chinois vont probablement maintenir l'objectif d'une croissance d'environ 6,5%" en 2018 même s'ils intensifient leurs efforts pour éviter une accumulation de la dette de la deuxième économie mondiale, ont dit des sources.
Partager
La Chine va maintenir son objectif d'une croissance de 6,5% en 2018, selon sources
Les responsables politiques chinois vont probablement maintenir l'objectif d'une croissance d'environ 6,5%" en 2018 même s'ils intensifient leurs efforts pour éviter une accumulation de la dette de la deuxième économie mondiale, ont dit des sources. /Photo d'archives/REUTERS/Thomas White

Pékin doit trouver un équilibre entre empêcher un gonflement de l'endettement et maintenir l'économie sur une trajectoire de croissance stable, ont-elles indiqué.

La Conférence centrale sur le travail économique, qui doit se tenir en décembre, est un rendez-vous très suivi par les observateurs et les investisseurs à la recherche d'indications sur les orientations de la politique économique chinoise pour l'année à venir.

"L'objectif de croissance de l'an prochain pourrait être le même que celui de cette année", a dit une source au fait des discussions gouvernementales. "Tout va bien tant que nous pouvons maintenir un taux de croissance de 6,5%."

Lors du 19e Congrès du Parti communiste chinois en octobre, le président Xi Jinping a déclaré que la Chine devait désamorcer "les principaux risques" menaçant l'économie et lutter contre la pauvreté et la pollution.

Mais il s'est également engagé à atteindre l'objectif fixé par le précédent Congrès de doubler le produit intérieur brut (PIB) entre 2010 et 2020, pour faire de la Chine une nation "humblement prospère". Ce qui signifie que la Chine doit enregistrer un taux de croissance annuel d'environ 6,5% dans les trois prochaines années.

Pékin, qui s'est concentré cette année sur l'endettement du secteur financier, devrait probablement s'attaquer l'an prochain à la dette des entreprises publiques, ont dit les sources.

L'économie chinoise a crû de 6,7% en 2016, sa plus faible performance depuis 26 ans, et devrait afficher une croissance de quelque 6,5% cette année. Mais sur les neuf premiers mois de l'année, sa croissance annualisée est de 6,9%, soutenue par de solides exportations et par les investissements publics.

(Kevin Yao; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS