La Chine va enquêter sur FedEx après des colis de Huawei mal acheminés

PEKIN (Reuters) - La Chine va enquêter sur FedEx pour savoir si l'entreprise américaine a porté atteinte aux droits et intérêts de ses clients, a rapporté ce week-end l'agence de presse officielle Chine nouvelle.
Partager
La Chine va enquêter sur FedEx après des colis de Huawei mal acheminés
La Chine va enquêter sur FedEx pour savoir si l'entreprise américaine a porté atteinte aux droits et intérêts de ses clients, a rapporté ce week-end l'agence de presse officielle Chine nouvelle. /Photo prise le 17 mai 2017/REUTERS/Mike Blake

Le groupe chinois de télécoms Huawei avait déclaré vendredi à Reuters qu'il était en train de revoir sa relation avec FedEx, estimant que celui-ci a détourné vers les Etats-Unis deux colis destinés à Huawei en Asie et qu'il a tenté d'en rediriger deux autres. FedEx a déclaré que les colis avaient été "mal acheminés par erreur".

Alors que les tensions entre la Chine et les Etats-Unis s'accentuent, le ministère chinois du Commerce a annoncé vendredi qu'il préparerait une liste noire de sociétés et d'individus étrangers "peu fiables" portant atteinte aux intérêts des sociétés chinoises. Il n'a pas donné de noms.

Washington a mis le mois dernier Huawei sur une liste noire qui empêche de fait les entreprises américaines de faire affaire avec Huawei.

Chine nouvelle a rapporté sans plus de précisions que FedEx, récemment, n'avait pas livré des colis aux bons destinataires et aux bonnes adresses en Chine.

Dans un communiqué publié sur son site internet, FedEx a déclaré qu'il "coopérerait pleinement dans toute enquête réglementaire sur la manière dont nous servons nos clients".

FedEx China avait présenté des excuses mardi dernier sur son compte de réseau social chinois pour une "mauvaise gestion" de colis de Huawei et avait assuré qu'il n'y avait pas de "pression externe" pour détourner les colis.

Washington estime que Huawei, le plus grand fabricant de solutions de réseaux de télécommunications au monde, constitue une menace potentielle d'espionnage en raison de ses liens étroits avec le gouvernement chinois. Huawei a nié à plusieurs reprises être contrôlé par le gouvernement, l'armée ou les services de renseignement chinois.

(Ryan Woo et Pei Li, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS