La Chine va durcir les règles sur le lait pour nourrissons

La Chine va durcir au début de l'an prochain la réglementation en vigueur sur le lait pour nourrissons, dans le but de restaurer la confiance dans les producteurs locaux et d'apaiser les craintes liées à ces produits, qui représentent un marché estimé à 12,4 milliards de dollars (9,1 milliards d'euros).

Partager
La Chine va durcir les règles sur le lait pour nourrissons

Après des scandales sanitaires à répétition, la Chine va renforcer les normes autour de la fabrication de lait pour nourrissons. Les producteurs de lait en poudre devront solliciter une nouvelle autorisation d'ici la fin du mois de mai, a précisé l'autorité chinoise de l'alimentation et des médicaments dans un communiqué diffusé sur son site internet, ajoutant qu'elle publierait par la suite la liste des producteurs homologués. "Les nouvelles règles durcissent les conditions que doivent remplir les fabricants de lait en poudre pour obtenir une autorisation. L'important, c'est que cela va augmenter la sécurité et le contrôle qualité pour le secteur, la qualité des matières premières, les processus de production et la traçabilité", a-t-elle expliqué.

préférence aux laits importés

La réputation des producteurs chinois de lait pour nourrissons reste entachée par le scandale sanitaire provoqué en 2008 par la découverte de produits contenant de la mélamine industrielle, un composé chimique qui a tué au moins six enfants et en a rendu malades plusieurs milliers d'autres.

L'affaire a favorisé le développement des producteurs étrangers comme Danone, Nestlé, Mead Johnson Nutrition et Abbott Laboratories. Les marques importées représentent aujourd'hui près de 80% des ventes de lait pour nourrissons dans les grandes villes du pays. Des producteurs chinois ont également fait appel au savoir-faire français en la matière : l'entreprise chinoise Synutra construit une usine de lait pour bébés en Bretagne, à Carhaix, en partenariat avec le groupe Sodiaal.

Avec Reuters (Adam Jourdan, Marc Angrand)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS