[Vidéo] La Chine teste son tramway électrique et autonome sans rails

Hybride électrique entre le train, le tramway et le bus, l’Autonomous Rail Rapid Transit devrait bientôt circuler de manière autonome dans plusieurs villes de Chine. Des essais sont actuellement en cours dans le nord-est du pays afin de déterminer si le système fonctionne bien par grand froid.

Partager
[Vidéo] La Chine teste son tramway électrique et autonome sans rails
Le train sans rails chinois est actuellement testé par grand froid

Il fait froid en ce moment à Harbin, au nord-est de la Chine. La température atteint les -20°C. Le pays en profite pour tester en conditions extrêmes son nouveau "train sans rails". L’objectif est de vérifier que le système autonome fonctionne bien malgré le gel et la neige. Quelques images sont disponibles dans la vidéo ci-dessous.

Une vitesse de 70 km/h maximum

Développé par le constructeur chinois Zhuzhou CRRC Times Electric, l’Autonomous Rail Rapid Transit (ART), se présente comme un hybride électrique entre le train, le bus et le tramway. Grâce à une panoplie de capteurs, le véhicule peut détecter les obstacles environnants, et circuler sur la route sans pilote en suivant des marques au sol, à une vitesse maximale de 70 km/h.

D’une longueur totale d’un peu plus de 30 mètres, ses trois wagons peuvent transporter jusqu’à 300 personnes. Une autre version plus grande de cinq wagons devrait faire passer ce chiffre à 500. Les batteries en lithium–titanate permettent une autonomie d’environ 40 km. C’est peu, mais elles se rechargent rapidement. Comptez 30 secondes pour 5 km, et dix minutes pour 25 km.

Au-delà du système autonome, son coût de production est avantageux. Alors que la mise en service d’un nouveau tramway, avec l’installation de rails et de caténaires, peuvent se chiffrer en dizaines de millions du kilomètre, celle de l’ART ne dépasserait pas les deux millions. Reste désormais à déterminer ses avantages face à un "simple" bus autonome.

Le "tram sans rail" (ou bus à haut niveau de service) en version pilotée par un conducteur a déjà été déployé en 2018 à Zhuzhou, dans le sud-est de la Chine. D’autres essais en version sans conducteur devraient bientôt avoir lieu ailleurs dans le sud du pays.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS