La Chine table sur une croissance de 2013 de 7,6%
SHANGHAI (Reuters) - La croissance de l'économie chinoise devrait s'établir à 7,6% cette année, estime un rapport gouvernemental cité par l'agence officielle Chine nouvelle, soit un peu plus que l'objectif affiché de 7,5% et un peu moins que les 7,7% réalisés l'an dernier.
Lors de la présentation du rapport devant le Parlement, le directeur de l'Agence nationale de planification, Xu Shaoshi, a expliqué ce résultat par la faiblesse de la demande mondiale, a précisé l'agence tard mercredi soir.
La dernière prévision gouvernementale est en ligne avec celle des analystes, qui tablent sur 7,6-7,7% en 2013, mais reste l'une des plus faibles depuis la crise financière des "tigres" asiatiques en 1997-98.
Le président Xi Jinping et le Premier ministre Li Keqiang disent vouloir privilégier la réforme de l'économie, pour la rendre moins dépendante des exportations et des investissements, à une croissance trop soutenue.
La croissance du produit intérieur brut (PIB) s'est établie à 7,8% au troisième trimestre, après 7,5% au trimestre précédent.
Kazunori Takada, Tangi Salaün pour le service français