Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La Chine songe aux chemins de fer pour remettre sa croissance sur de bons rails

,

Publié le

La Chine pourrait décider d'investir massivement dans le secteur ferroviaire, ce qui lui permettrait d'absorber la surcapacité enregistrée dans les secteurs de l'acier, du ciment et des matériaux de construction, rapportent mardi des journaux locaux.

La Chine songe aux chemins de fer pour remettre sa croissance sur de bons rails

"Les discussions portant autour d'un développement du chemin de fer pour absorber les excédents de matériaux semblent fondées", écrit ce mardi 23 juillet le Shanghai Securities News sans citer de source.

Le Beijing News rapporte de son côté que le Premier ministre Li Keqiang s'est engagé la semaine dernière devant le Conseil des affaires de l'État à ce que la croissance ne tombe pas en dessous de 7%, sans non plus citer de source.

L'espoir de voir la Chine échapper à un coup de frein trop brutal a encouragé les investisseurs et permis à l'indice CSI 300 des valeurs chinoises cotées à Shenzhen de prendre 2,89%, sa plus forte progression en deux semaines. Dans son sillage, l'indice MSCI de l'Asie-Pacifique (hors Japon) a gagné 1,3% pour revenir à un plus haut depuis début juin.

Selon le Shanghai Securities News, le ministère des Transports n'a réalisé au premier semestre qu'un tiers des investissements prévus pour le chemin de fer, ce qui laisse une marge de manoeuvre pour une accélération au cours de la deuxième partie de l'année.

Certains économistes chinois, mais également certaines autorités de régulation, mettent toutefois en garde contre le risque d'aggravation de la bulle des actifs et celui d'une hausse de l'inflation imputables à un nouveau cycle de dépenses.

Avec Reuters

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle