La Chine songe aux chemins de fer pour remettre sa croissance sur de bons rails

La Chine pourrait décider d'investir massivement dans le secteur ferroviaire, ce qui lui permettrait d'absorber la surcapacité enregistrée dans les secteurs de l'acier, du ciment et des matériaux de construction, rapportent mardi des journaux locaux.

Partager
La Chine songe aux chemins de fer pour remettre sa croissance sur de bons rails

"Les discussions portant autour d'un développement du chemin de fer pour absorber les excédents de matériaux semblent fondées", écrit ce mardi 23 juillet le Shanghai Securities News sans citer de source.

Le Beijing News rapporte de son côté que le Premier ministre Li Keqiang s'est engagé la semaine dernière devant le Conseil des affaires de l'État à ce que la croissance ne tombe pas en dessous de 7%, sans non plus citer de source.

L'espoir de voir la Chine échapper à un coup de frein trop brutal a encouragé les investisseurs et permis à l'indice CSI 300 des valeurs chinoises cotées à Shenzhen de prendre 2,89%, sa plus forte progression en deux semaines. Dans son sillage, l'indice MSCI de l'Asie-Pacifique (hors Japon) a gagné 1,3% pour revenir à un plus haut depuis début juin.

Selon le Shanghai Securities News, le ministère des Transports n'a réalisé au premier semestre qu'un tiers des investissements prévus pour le chemin de fer, ce qui laisse une marge de manoeuvre pour une accélération au cours de la deuxième partie de l'année.

Certains économistes chinois, mais également certaines autorités de régulation, mettent toutefois en garde contre le risque d'aggravation de la bulle des actifs et celui d'une hausse de l'inflation imputables à un nouveau cycle de dépenses.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS