La Chine se prépare à une possible faillite d'Evergrande, selon le Wall Street Journal

HONG KONG/SINGAPOUR/BANGALORE (Reuters) - La Chine a appelé les autorités locales à se préparer à une éventuelle faillite du géant chinois de l'immobilier China Evergrande Group, rapporte jeudi le Wall Street Journal, qui cite des responsables proches du dossier.
Partager
La Chine se prépare à une possible faillite d'Evergrande, selon le Wall Street Journal
La Chine a appelé les autorités locales à se préparer à une éventuelle faillite du géant chinois de l'immobilier China Evergrande Group, rapporte jeudi le Wall Street Journal, qui cite des responsables proches du dossier. /Photo prise le 23 septembre 2021/REUTERS/Tyrone Siu

Cette démarche a été présentée par les autorités comme visant à "être prêt à une possible tempête", précise l'article;

Evergrande, lourdement endetté, doit payer ce jeudi des intérêts d'un montant de 83,5 millions de dollars sur un emprunt obligataire libellé en dollars. Il est aussi censé honorer la semaine prochaine les intérêts d'une autre obligation en dollars pour un montant de 47,5 millions.

Les deux obligations seront en défaut si Evergrande ne règle pas les intérêts dans les 30 jours suivant les dates de paiement prévues.

Selon le Wall Street Journal, des collectivités locales chinoises ont reçu pour instructions de se préparer à reprendre des projets et de mettre en place des équipes chargées de faire respecter la loi en cas de protestations de la population, ajoute le journal.

De son côté, Bloomberg a rapporté jeudi, en citant une source proche du dossier, que les autorités chinoises avaient demandé à Evergrande d'éviter un défaut à court terme sur ses obligations en dollars, l'appelant à communiquer activement avec ses créanciers.

Un porte-parole d'Evergrande n'a pas souhaité faire de commentaires sur ces deux informations.

A la Bourse de Hong Kong, le titre Evergrande a rebondi de 17,62% après avoir annoncé la veille, alors que le marché était fermé, avoir conclu un accord pour le paiement des coupons dus jeudi.

(Reportage par Sohini Podder, Clare Jim, Anshuman Daga et Tom Westbrook; Blandine Hénault pour la version française, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS