La Chine se fixe un objectif de croissance du PIB modeste alors que son économie s'améliore

PÉKIN (Reuters) - La Chine s'est fixé vendredi un objectif de croissance modeste de son Produit intérieur brut (PIB) à plus de 6%.
Partager
La Chine se fixe un objectif de croissance du PIB modeste alors que son économie s'améliore
La Chine s'est fixé vendredi un objectif de croissance modeste de son Produit intérieur brut (PIB) à plus de 6%. /Photo prise le 13 janvier 2021/REUTERS/Tingshu Wang

En 2020, la Chine a abandonné l'objectif de croissance de son produit intérieur brut fixé dans le rapport de travail du Premier ministre pour la première fois depuis 2002, après que la pandémie a dévasté son économie.

"La Chine s'est fixé un objectif général de taux de croissance à plus de 6% pour cette année", a déclaré le Premier ministre Li Keqiang dans son rapport de travail pour 2021. "En fixant cet objectif, nous avons pris en compte la reprise de l'activité économique".

Le PIB de la Chine a augmenté de 2,3% l'année dernière, la seule grande économie à avoir connu une croissance.

Mais l'objectif pour 2021 est nettement inférieur au consensus des analystes, qui prévoient que la croissance pourrait dépasser les 8% cette année.

"Pékin ne veut pas se fixer un objectif de croissance trop proche de 8,0% car il ne veut pas réduire l'objectif de croissance l'année prochaine", déclare Aninda Mitra, analyste chez BNY Mellon Investment Management, ajoutant que l'objectif de croissance modeste permettra aux autorités de mettre l'accent sur la qualité de la croissance plutôt que sur sa quantité.

"Au lendemain de la pandémie, une barre basse devrait permettre à la plupart des provinces de franchir l'obstacle sans se surcharger financièrement", estime Aninda Mitra.

(Kevin Yao, Judy Hua, Stella Qiu, Gabriel Crossley et Ryan Woo; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS