La Chine se fixe un objectif de croissance 2012 inférieur à 8%

PEKIN (Reuters) - La Chine s'est fixé un objectif de croissance économique 2012 inférieur au taux de 8% des années précédentes, a déclaré le futur président chinois Xi Jinping, selon des commentaires publiés dimanche par l'agence Chine nouvelle.

Partager

Toutefois, Xi Jinping a déclaré dans une interview à l'Irish Times que l'économie chinoise n'enregistrerait pas de ralentissement important cette année.

Ces propos sont similaires à ceux qu'il a tenus avant son départ des Etats-Unis pour l'Irlande.

"A partir de cette année, nous avons à juste titre abaissé notre objectif de croissance économique. Cela nous aidera à alléger la pression en terme d'inflation, d'énergie, de ressources et d'environnement", a déclaré Xi Jinping, actuellement vice-président de la Chine.

La Chine s'est fixé pour 2012 un objectif de croissance du produit intérieur brut (PIB) de 7,5%, ont indiqué des chercheurs à Reuters.

L'objectif de croissance chinois, considéré plutôt comme une ligne directrice que comme un objectif sérieux, est rendu public par le Premier ministre lors de la réunion annuelle du parlement début mars.

Zhou Xin et Ben Blanchard; Danielle Rouquié pour le service français

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS