La Chine se dit favorable à des négociations sur le vin européen

La Chine discuterait volontiers avec l'Union européenne à propos de son enquête sur les conditions d'exportation des vins européens, a fait savoir le 18 décembre le ministère du Commerce.

Partager
La Chine se dit favorable à des négociations sur le vin européen

Vers une sortie de crise pour le vin européen en Chine ? Une enquête chinoise a été ouverte en juillet. Pékin veut déterminer si l'Europe subventionne ses exportations de vin vers la Chine, créant de ce fait une distorsion de concurrence. L'initiative a été interprétée comme une mesure de représailles à la décision qu'avait prise l'UE d'imposer des droits de douane punitifs sur les panneaux solaires fabriqués en Chine.

"pas une riposte à l'affaire des panneaux solaires"

Lors d'une conférence de presse, le porte-parole du ministère du Commerce a nié cette interprétation. "La Chine n'a jamais lié cette affaire à d'autres affaires de différends commerciaux visant la Chine. Nous nous opposons également aux tentatives d'interpréter l'affaire des vins de l'UE comme une riposte à l'affaire des panneaux solaires", a déclaré Shen Danyang. En fait, a-t-il dit, le ministère du Commerce n'a fait que répondre à des demandes de sociétés chinoises qui voulaient l'ouverture d'une enquête sur le vin européen. L'enquête, a-t-il dit, suit son cours normal.

"La Chine est favorable à des discussions et négociations entre les deux parties pour trouver une solution pour résoudre le différend et nous aimerions fournir le cadre et les moyens (pour ces discussions)", a déclaré le porte-parole. "Pour ce que j'en sais, les industriels chinois et de l'UE ont entamé de premiers contacts et nous espérons que les deux côtés parviendront à un résultat positif par le biais de la négociation."

réunion en février

La Chine est le premier importateur mondial de vin de Bordeaux. Sa consommation a augmenté de 110% en 2011, selon les derniers chiffres connus. Les exportations de vin de l'UE vers la Chine, hors Hong Kong, qui n'est pas couverte par l'enquête, précisent les autorités européennes, se sont élevées à 257 millions de litres en 2012 dont la moitié environ en provenance de France - pour une valeur totale proche du milliard de dollars (730 millions d'euros environ)

Les sociétés européennes du secteur viticole basées en Chine ont tenu une première réunion en novembre pour dire à Pékin que les exportations de l'UE étaient conformes aux règles du commerce mondial et qu'il n'y avait pas de dumping. Une nouvelle réunion est prévue en février.

Avec Reuters (Wang Lan et Ben Blanchard; Henri-Pierre André et Danielle Rouquié)

0 Commentaire

La Chine se dit favorable à des négociations sur le vin européen

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS