La Chine sanctionnera les entreprises américaines impliquées dans la vente d'armes à Taiwan

PÉKIN (Reuters) - La Chine imposera des sanctions contre les entreprises américaines impliquées dans la vente d'armes à Taiwan, a annoncé lundi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La Chine sanctionnera les entreprises américaines impliquées dans la vente d'armes à Taiwan
La Chine imposera des sanctions contre les entreprises américaines impliquées dans la vente d'armes à Taiwan, a annoncé lundi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Zhao Lijian (en photo). /Photo prise le 10 septembre 2020/REUTERS/Carlos Garcia Rawlins

Lockheed Martin, Boeing Defence et Raytheon seront ainsi sanctionnées, a indiqué Zhao Lijian lors d'une conférence de presse à Pékin, sans toutefois préciser la nature de ces sanctions.

Le Pentagone avait fait savoir mercredi dernier que le département d'État américain avait donné son aval à la vente potentielle à Taiwan de trois systèmes d'armement, incluant des lance-roquettes pour véhicule fabriqués par Lockheed Martin et des missiles air-sol à longue portée produits par Boeing.

Pékin, qui considère Taiwan comme une province renégate, condamne fermement cette vente d'armes et n'exclut pas de recourir à la force pour ramener l'île dans son giron.

"Pour sauvegarder nos intérêts nationaux, la Chine a décidé de prendre les mesures nécessaires et d'imposer des sanctions contres les entreprises américaines telles que Lockheed Martin, Boeing Defence et Raytheon, ainsi qu'aux personnes et entreprises qui ont mal agi dans le processus de vente d'armes", a déclaré le porte-parole.

Si Lockheed Martin et Raytheon n'ont pas encore commenté la situation, Boeing Defence a soutenu par email que les liens qu'il avait avec la communauté aéronautique chinoise présentait des avantages sur le long terme.

Les États-Unis n'entretiennent pas de relations diplomatiques officielles avec Taiwan, mais sont néanmoins tenus par la loi de fournir à l'île les moyens de se défendre.

En intensifiant son soutien à la province insulaire, l'administration Donald Trump nourrit les tensions entre Pékin et Washington, engagés de longue date dans un conflit commercial.

(Yew Lun Tian, Gabriel Crossley et Stella Qiu ; version française Juliette Portala)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS