PEKIN (Reuters) - La Chine a salué jeudi le consensus atteint dans la nuit par les Européens autour d'un plan de sortie de crise pour la zone euro et a exprimé son soutien aux mesures annoncées.
Après plus de dix heures de sommet, les dirigeants de la zone euro sont parvenus dans la nuit de mercredi à jeudi à arracher un accord sur la restructuration de la dette grecque, l'accroissement des capacités du fonds de soutien à l'euro et la recapitalisation des banques.
"Nous espérons que ce consensus (...) soit propice à doper la confiance sur les marchés", a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse. "La Chine soutient les mesures prises par l'UE pour juguler sa crise de la dette."
"La Chine est disposée à faire des efforts conjoints pour préserver la reprise et la croissance de l'économie mondiale", a ajouté la porte-parole, soulignant, sans donner plus de détails, que Pékin était prêt à accroître sa coopération avec l'UE en matière d'investissement, de commerce et de finance.
Le président chinois Hu Jintao doit s'entretenir jeudi après-midi par téléphone avec son homologue français Nicolas Sarkozy. Ils évoqueront notamment le prochain sommet du G20, prévu début novembre à Cannes.
Nicolas Sarkozy avait fait savoir cette nuit que la Chine pourrait participer à la création d'un "véhicule spécial" permettant de démultiplier la puissance de tir du Fonds européen de stabilité financière (FESF), le fonds de sauvetage de la zone euro.
Chris Buckley et Ben Blanchard, Natalie Huet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau