La Chine s'engage à laisser un rôle "décisif" aux marchés

PEKIN (Reuters) - Le Parti communiste chinois (PCC) a décidé d'accroître la place laissée aux marchés pour réguler l'économie, dans le programme de réformes pour la décennie à venir adopté mardi à l'issue de quatre jours de réunions à huis clos.

Partager

Les marchés vont jouer un rôle "décisif", rapporte l'agence Chine nouvelle dans son compte rendu du troisième plénum du 18e comité central du PCC. Auparavant, le parti décrivait plutôt les marchés comme devant jouer un rôle "de base", précise l'agence de presse officielle.

Il s'agit, précise le PCC, de parvenir à des "résultats décisifs" d'ici 2020, le changement économique étant le point central de réformes qui se veulent "globales".

L'économie chinoise, très endettée, moins compétitive et en surcapacité industrielle, doit trouver de nouveaux relais de croissance après trois décennies de développement rapide tiré par les exportations, estiment le président Xi Jinping et le Premier ministre, Li Keqiang.

Traditionnellement, le troisième plénum d'un nouveau comité central est le point de départ de grandes réformes économiques. Celui-ci va permettre aussi de juger de la détermination des nouveaux dirigeants à engager ces réformes.

Le programme est vaste et les différents services de l'Etat vont désormais mettre au point les détails pratiques pour lancer les réformes. Certaines d'entre elles pourraient rencontrer une forte résistance de puissants groupes d'intérêt comme les gouvernements locaux ou les monopoles publics, ont fait savoir des participants aux discussions.

Rédaction de Pékin, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS