La Chine s'engage à laisser un rôle "décisif" aux marchés

PEKIN (Reuters) - Le Parti communiste chinois (PCC) a décidé d'accroître la place laissée aux marchés pour réguler l'économie, dans le programme de réformes pour la décennie à venir adopté mardi à l'issue de quatre jours de réunions à huis clos.

Partager

Les marchés vont jouer un rôle "décisif", rapporte l'agence Chine nouvelle dans son compte rendu du troisième plénum du 18e comité central du PCC. Auparavant, le parti décrivait plutôt les marchés comme devant jouer un rôle "de base", précise l'agence de presse officielle.

Il s'agit, précise le PCC, de parvenir à des "résultats décisifs" d'ici 2020, le changement économique étant le point central de réformes qui se veulent "globales".

L'économie chinoise, très endettée, moins compétitive et en surcapacité industrielle, doit trouver de nouveaux relais de croissance après trois décennies de développement rapide tiré par les exportations, estiment le président Xi Jinping et le Premier ministre, Li Keqiang.

Traditionnellement, le troisième plénum d'un nouveau comité central est le point de départ de grandes réformes économiques. Celui-ci va permettre aussi de juger de la détermination des nouveaux dirigeants à engager ces réformes.

Le programme est vaste et les différents services de l'Etat vont désormais mettre au point les détails pratiques pour lancer les réformes. Certaines d'entre elles pourraient rencontrer une forte résistance de puissants groupes d'intérêt comme les gouvernements locaux ou les monopoles publics, ont fait savoir des participants aux discussions.

Rédaction de Pékin, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS