La Chine revoit en hausse son PIB 2018

PEKIN (Reuters) - La Chine a revu en hausse vendredi son produit intérieur brut (PIB) nominal de l'an passé, à 91.930 milliards de yuans (11.807 milliards d'euros), un relèvement de 2,1% qui lui permet de maintenir son objectif d'un doublement de la taille de son économie en dix ans d'ici à 2020.
Partager
La Chine revoit en hausse son PIB 2018
La Chine a revu en hausse vendredi son produit intérieur brut (PIB) nominal de l'an passé, à 91.930 milliards de yuans (11.807 milliards d'euros), un relèvement de 2,1% qui lui permet de maintenir son objectif d'un doublement de la taille de son économie en dix ans d'ici à 2020. /Photo prise le 11 juillet 2019/REUTERS

Dans un communiqué, le Bureau national de la statistique (BNS) a indiqué que ce changement n'aurait pas d'impact significatif sur le calcul du taux de croissance pour 2019.

Au vu du taux de croissance affiché actuellement par la Chine, le plus faible en près de trois décennies, certains analystes émettent des doutes sur la crédibilité de ces données qui tombent à pic pour conforter les objectifs ambitieux des autorités.

"Même si le BNS souligne que cette série de révisions est le résultat d'un inventaire qui a permis de dévoiler des activités jusque-là ignorées, il est difficile d'ignorer le fait que cela va aussi les aider à atteindre leurs objectifs de croissance", relève Julian Evans-Pritchard, économiste à Capital Economics.

Le PIB nominal, ou en valeur, est calculé en utilisant les prix courants de l'année, alors que le PIB réel est calculé hors inflation.

(Gabriel Crossley; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS