La Chine relève les réserves obligatoires de change des banques

SHANGHAI (Reuters) - La banque centrale chinoise a relevé lundi le ratio de réserves de change imposé aux banques, une décision dans laquelle des analystes voient la volonté de Pékin de freiner l'appréciation du yuan, actuellement au plus haut depuis trois ans face au dollar américain.
La Chine relève les réserves obligatoires de change des banques
La banque centrale chinoise a relevé lundi le ratio de réserves de change imposé aux banques, une décision dans laquelle des analystes voient la volonté de Pékin de freiner l'appréciation du yuan, actuellement au plus haut depuis trois ans face au dollar américain. /Photo d'archives/REUTERS/Jason Lee

La Banque populaire de Chine (BPC) portera le 15 juin ce ratio à 7% contre 5% actuellement. Pour les banques chinoises, qui détiennent environ 1.000 milliards de dollars de dépôts en devises, cette mesure aura pour effet une augmentation du coût de la détention d'avoirs en dollars.

Des analystes estiment que cette nouvelle mesure pourrait contraindre les banques à immobiliser une partie de leurs avoirs en dollars, avec pour effet de freiner la hausse du yuan en décourageant les afflux de dollars à plus long terme.

"L'objectif est de restreindre la liquidité des devises, d'augmenter les taux d'intérêt en monnaies étrangères, afin de réduire la pression haussière sur le yuan", explique Shuang Ding, responsable de la recherche économique "Grande Chine" de Standard Chartered.

L'annonce de la BPC est intervenue peu après un plus haut de trois ans du yuan face au dollar à 6,3607 sur le marché spot et alors que plusieurs responsables chinois ont mis en garde contre l'aspect spéculatif de la hausse de la monnaie nationale.

Dans une tribune publiée par le China Securities Journal, un ancien responsable de l'autorité de régulation du marché des changes a ainsi averti que la spéculation pourrait perturber le marché et peser sur les exportations.

Sur le marché "offshore", le yuan est monté à 6,3526 pour un dollar mais a réduit ses gains après l'annonce de la BPC sur les réserves. Vers 12h30 GMT, il se traitait autour de 6,37.

Des observateurs du marché soulignent toutefois que les fondamentaux qui soutiennent la hausse du yuan restent inchangés, parmi lesquels la reprise continue de l'activité économique et l'afflux de capitaux sur le marché des "actions A" chinoises qui peuvent être échangées à Hong Kong.

Les principaux indices boursiers chinois ont enregistré en mai leur meilleure performance depuis six mois, un gain de 4,89% pour le SSE Composite de Shanghai.

(Version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS