La Chine réitère sa promesse d'une politique monétaire stable

PEKIN (Reuters) - La banque centrale chinoise a réitéré mardi sa promesse d'une politique monétaire "stable, prudente et cohérente" en 2014, sur fond de poursuite des réformes du système financier.

Partager

Dans son message de nouvel an diffusé sur le site internet de la Banque populaire de Chine, www.pbc.gov.cn, le gouverneur Zhou Xiaochuan explique que la politique monétaire sera plus préemptive et coordonnée l'an prochain.

A l'issue de sa réunion monétaire du quatrième trimestre, la banque centrale s'était déjà engagée à préserver une croissance raisonnable du crédit et du financement social et à maintenir des conditions de liquidité favorables à la croissance.

Les dirigeants chinois mènent actuellement d'ambitieuses réformes pour transformer en profondeur l'économie nationale et la rendre moins dépendante des investissements étrangers et des exportations.

La banque centrale n'a pas un rôle facile dans cette évolution, ses efforts pour réduire les liquidités dans le système financier ayant entraîné des phases brutales d'assèchement de crédit en juin et en décembre.

Aileen Wang et Kevin Yao, Véronique Tison pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS