La Chine rassure, les actions repartent de l'avant

par Marc Angrand
Partager
La Chine rassure, les actions repartent de l'avant
Les Bourses européennes regagnent du terrain en début de séance vendredi. À Paris, le CAC 40 gagne 1,17% vers 07h40 GMT après avoir reculé de 6% au total sur les quatre séances précédentes. A Londres, le FTSE 100 prend 1,36% et à Francfort, le Dax avance de 1,31%. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes regagnent du terrain en début de séance vendredi, dans le sillage de Wall Street et après des indicateurs économiques chinois meilleurs qu'attendu, une embellie qui permet aux marchés d'actions de réduire leur perte hebdomadaire.

À Paris, le CAC 40 gagne 1,17% à 4.322,97 points vers 07h40 GMT après avoir reculé de 6% au total sur les quatre séances précédentes. A Londres, le FTSE 100 prend 1,36% et à Francfort, le Dax avance de 1,31%.

L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 1,24%, le FTSEurofirst 300 de 1,25% et le Stoxx 600 de 1,26%.

Ce dernier ramène ainsi à 3% son repli hebdomadaire tandis que celui du CAC 40 revient à un peu moins de 5%.

La production industrielle chinoise a enregistré en avril sa première hausse depuis le début de l'année, une augmentation de 3,9%, soit plus du double du consensus Reuters (+1,5%).

Les ventes au détail accusent toutefois encore une baisse de 7,5% sur un an et l'investissement en actifs fixes un recul de 10,3%.

"L'impact du coronavirus sur la demande semble donc être durable tandis que l’offre est en mesure de se rétablir assez rapidement une fois que la situation sanitaire s'est embellie", commente Saxo Banque.

"Ces chiffres chinois sont surveillés de près car ils vont servir d'indicateurs aux investisseurs pour savoir ce qui attend l'Europe et les Etats-Unis dans les semaines et les mois à venir."

La bonne surprise de l'industrie chinoise relègue au moins provisoirement au second plan les craintes d'un nouveau durcissement des relations entre Pékin et Washington, après les propos très critiques de Donald Trump.

Les investisseurs attendent à 08h00 GMT la première estimation du produit intérieur brut (PIB) allemand au premier trimestre puis les chiffres des ventes au détail et de la production industrielle aux Etats-Unis en avril, avant les premiers résultats de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan sur le moral des ménages américains.

VALEURS

Le rebond des actions européennes profite à tous les secteurs mais les plus fortes hausses bénéficient aux compartiment exposés au marché chinois comme les matières premières (+2,75%) et celui du transport et du tourisme (+1,34%).

Parmi les progressions les plus marquantes du début de séance à Paris, Imerys bondit de 13,76% après l'annonce d'un accord de règlement amiable de litiges liés au talc aux Etats-Unis et Eutelsat prend 7,04% après un chiffre d'affaires trimestriel en repli limité et la confirmation de ses prévisions.

Ailleurs en Europe, BT Group s'adjuge 6,46% après un article du Financial Times évoquant une cession d'une partie du capital de sa filiale de réseaux Openreach.

Dans le secteur du luxe, très exposé à l'impact de la pandémie de Covid-19, Richemont est pratiquement inchangé après l'annonce d'une chute de 67% de son bénéfice annuel.

A la baisse, Ubisoft cède 0,58% après avoir revu en baisse ses objectifs financiers pour l'exercice 2020-2021.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei a terminé la journée en hausse de 0,62%, la tendance, baissière à l'ouverture, s'étant inversée sur la deuxième partie de la séance. L'indice phare japonais affiche sur l'ensemble de la semaine un repli de 0,7%.

En Chine, le SSE Composite de Shanghaï a reculé de 0,07% après une séance hésitante, entre les bons chiffres de la production industrielle et les craintes liées aux relations commerciales et diplomatiques avec les Etats-Unis.

A WALL STREET

Les contrats à terme sur les principaux indices américains préfigurent pour l'instant une ouverture en hausse d'environ 0,3% à Wall Street après une clôture en nette hausse jeudi: le Dow Jones a gagné 1,62% à 23.625,34 points, le S&P-500 1,15%, à 2.852,5 et le Nasdaq Composite 0,91%, à 8.943,72. [.NFR]

TAUX

Les rendements obligataires de référence de la zone euro sont pratiquement inchangés, à -0,538% pour le Bund allemand à dix ans.

Le dix ans italien confirme quant à lui son retour vers 1,8% après un pic à plus de 1,92% mercredi.

Sur le marché des bons du Trésor américain, le rendement à dix ans remonte un peu, à 0,6202%.

CHANGES

Le regain d'appétit des investisseurs pour les actifs plus risqués fait reculer le dollar de 0,23% face aux autres grandes devises.

L'"indice dollar" avait inscrit jeudi un plus haut de trois semaines après les propos de Donald Trump se félicitant de sa vigueur.

L'euro profite du repli du billet vert pour remonter au-dessus de 1,0810 dollar.

PÉTROLE

Le marché pétrolier est en nette hausse et a atteint son plus haut niveau depuis plus d'un mois, profitant des signes de reprise de la demande chinoise.

Le cours du baril de Brent gagne 3,89% à 32,34 dollars après un pic à 32,44, au plus haut depuis le 14 avril, et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 3,27% à 28,46 dollars après être monté à 28,59.

(édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

IMERYS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS