La Chine prévoit de déplacer 80% de ses usines chimiques

SHANGHAI (Reuters) - La Chine prévoit de déplacer plus de 80% de ses usines chimiques d'ici la fin de l'année 2020, rapporte vendredi la presse officielle, dans le cadre d'une refonte de ses normes de sécurité consécutive à une explosion dans une usine de la ville de Yancheng, dans l'est du pays, qui a fait 78 morts en mars.
Partager
La Chine prévoit de déplacer 80% de ses usines chimiques
La Chine prévoit de déplacer plus de 80% de ses usines chimiques d'ici la fin de l'année 2020, rapporte vendredi la presse officielle, dans le cadre d'une refonte de ses normes de sécurité consécutive à une explosion dans une usine de la ville de Yancheng (en photo), dans l'est du pays, qui a fait 78 morts en mars. /Photo prise le 23 mars 2019/REUTERS/Aly Song

L'agence de presse officielle Chine Nouvelle, qui cite des représentants du gouvernement s'étant exprimés cette semaine lors d'un forum, rapporte que Pékin va désormais s'assurer de regrouper sa production dans de vastes zones industrielles spécialisées, où les contrôles et la sécurité pourront ainsi être renforcés.

Malgré de précédentes mesures entreprises par les autorités, avec des contrôles accrus depuis l'an dernier, les accidents mortels sont fréquents dans les usines chimiques en Chine.

Les autorités ont commencé à transférer la fabrication de produits dangereux loin des zones résidentielles mais, selon les informations de Caixin, de nombreuses usines sont contraintes de se déplacer à nouveau du fait de critères désormais plus stricts.

Un dirigeant de Suez a déclaré le mois dernier que le groupe français avait été sollicité par la Chine pour l'aider à améliorer la sécurité de ses sites chimiques.

L'explosion le 21 mars dans le parc industriel de Chenjiagang, où sont notamment produits des pesticides, a tué 78 personnes, causé de graves dommages aux bâtiments résidentiels alentours et contraint les autorités à fermer une rivière pour protéger l'eau potable.

(David Stanway; Jean Terzian pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS