La Chine, première économie mondiale en 2035

L'économie de la Chine va dépasser celle des Etats-Unis pour devenir la plus grande du monde d'ici à 2035, selon les calculs de l'économiste Albert Keidel, publiés mardi 8 juillet par le centre de réflexions Carnegie Endowment for International Peace.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La Chine, première économie mondiale en 2035
Depuis 2000, la Chine croît au rythme effréné de 10% annuels. Un succès qui lui assurera la première place, même après avoir passé la « phase de rattrapage » sur les pays du G8 qu'elle traverse aujourd'hui, aux côtés de l'Inde. "Parce que son succès durant les décennies écoulées n'a pas été fondé sur les exportations mais sur la demande intérieure, sa croissance rapide peut se poursuivre pendant une bonne partie du 21e siècle sans être limitée par le marché mondial", écrit M. Keidel, ancien économiste à la Banque mondiale à Pekin, et au Trésor américain.

Parité de pouvoir d'achat

Rapport entre la quantité d'unités monétaires nécessaire dans des pays différents pour se procurer le même "panier" de biens et de services.
Ce taux de conversion peut être différent du "taux de change" qui ne reflète pas les valeurs intrinsèques d'une monnaie pour un consommateur.
Certes, le Produit intérieur brut chinois s'élève actuellement à 3.000 milliards de dollars, contre 14.000 milliards pour les Etats-Unis. Mais en prenant en compte les parités de pouvoir d'achat, le PIB chinois atteint pratiquement déjà la moitié du PIB américain, constate-t-il.

Dès 2020. L'économie de la Chine sera sans doute plus grande que celle des Etats-Unis avant la deuxième moitié du siècle, quel que soit le mode de calcul retenu, selon M. Keidel: dès 2020 en prenant en compte les parités de pouvoir d'achat, ou en 2035 avec l'estimation classique du PIB, qui repose sur les parités de changes. En 2050, estime-t-il, le PIB chinois atteindrait 82.000 milliards de dollars, contre 44.000 milliards pour les Etats-Unis.

Puissance militaire. "La puissance financière de la Chine s'étendra à toutes les dimensions des relations internationales", prédit M. Keidel, y compris la puissance militaire et l'influence diplomatique. Les Etats-Unis garderont "une importante influence secondaire, comme l'Europe, mais devront passer des compromis". Quand bien même le niveau de vie y restera bien supérieur à celui de la Chine (jusqu'à deux fois plus élevé).


Potentiel de croissance de la Chine
et des US au XXIe siècle


(cliquer pour agrandir)




Ana Lutzky

En savoir plus : Lire le rapport

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS