La Chine pourrait relancer son programme de construction de centrales nucléaires

Le programme de construction en Chine avait été stoppé après l’accident de Fukushima au Japon.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La Chine pourrait relancer son programme de construction de centrales nucléaires

Le cabinet ministériel présidé par le Premier ministre Wen Jiabao a approuvé jeudi 1er juin un texte sur "la sûreté nucléaire et la prévention de la contamination radioactive dans le cadre du 12e plan quinquennal (2011-2015) et jusqu'en 2020", d’après un document posté sur le site internet du gouvernement.

Le pays a en effet lancé une inspection vaste des centrales existantes. Au total, elle a visé 41 réacteurs en activité ou en construction ainsi que trois déjà approuvés mais dont la mise en chantier a été reportée après la catastrophe du 11 mars 2011.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Les centrales chinoises en activité et en construction répondent fondamentalement aux dernières exigences en matière de sûreté nucléaire de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)", selon le communiqué.

Selon le texte publié, de nouvelles centrales ne devraient pas être ouvertes mais de nouvelles autorisations pourraient être accordées.
Avant Fukushima, l'objectif de la Chine était d'arriver à une puissance installée de 86 gigawatts en 2020, contre seulement 12 gigawatts actuellement. Cet objectif pourrait devoir être révisé à la baisse.

L'atome ne représente qu'un peu plus de 1% de son mix énergétique qui reste largement dominé par le charbon (environ 70%), suivi par l'énergie hydroélectrique (15%).

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS