La Chine porte l’investissement dans la construction de nouvelles usines de puces à 18 milliards de dollars en deux ans dans le monde

Selon SEMI, les investissements dans la construction de nouvelles usines de semiconducteurs devraient atteindre des records de 8 milliards de dollars en 2017 et 10 milliards en 2018. La Chine constitue le principal moteur de cette flambée.

Partager
La Chine porte l’investissement dans la construction de nouvelles usines de puces à 18 milliards de dollars en deux ans dans le monde
Usine de fabrication de puces de SMIC

Les investissements dans la construction de nouvelles usines de puces électroniques flambent. Selon SEMI, le syndicat professionnel des équipementiers des semiconducteurs, ils devraient atteindre les records de 8 milliards de dollars en 2017 et 10 milliards de dollars en 2018. De quoi promettre des dépenses d’équipements alléchantes dans les années à venir.

Une dizaine d'usines en construction par les Chinois

La Chine constitue le principal moteur de cette effervescence. Selon L’Usine Nouvelle, une dizaine d’usines, fabriquant des puces sur des tranches de 300 mm de diamètres, y sont en construction pour une mise en service prévue d’ici fin 2018. Parmi les industriels derrière ces chantiers figurent des fondeurs établis de semiconducteurs comme SMIC ou Huali Microelectronics, mais aussi de nouveaux acteurs tels que Tsinghua Unigroup, Yangtze River Storage Technology, Fujian Jin Hua Semiconductor, Tacoma Semiconductor et Hefei Chang Xin Memory. Pour ces nouveaux venus, les investissements s’inscrivent dans le plan national de développement d’une base locale production de mémoires.

SEMI dénombre pas moins de 62 usines de semiconducteurs en construction ou en projet dans le monde, dont 26 en Chine. Un chiffre qui pourrait être revu à hausse avec l’éclosion de futurs projets.

Bond des investissements en Chine de 150% en 2 ans

L’inflation des chantiers d’usines devrait porter l’ensemble des investissements dans les semiconducteurs à des records de 49 milliards de dollars en 2017 et 54 milliards de dollars en 2018. Les dépenses totales de la Chine devraient passer de 3,5 milliards de dollars en 2016 à 5,4 milliards de dollars en 2017 puis à 8,6 milliards de dollars en 2018. Ce qui représente un bond de près de 150% en deux ans.

Record Fab Spending

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS