La Chine plombe les ventes de Pernod Ricard

PARIS (Reuters) - Pernod Ricard a annoncé jeudi un ralentissement nettement plus fort que prévu de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé, impacté par un fort repli en Chine.

Partager

Les ventes du propriétaire du cognac Martell, du whisky Chivas Regal ou de la vodka Absolut ont totalisé 2,013 milliards d'euros entre juillet et septembre, accusant une baisse de 9% en données publiées et de 1% hors effets de change, alors que les analystes tablaient en moyenne sur une croissance de 1,7%.

Ce recul intervient après une progression de 5% au trimestre précédent.

L'Asie compte pour près de 45% des résultats du groupe qui, comme ses concurrents, souffre du ralentissement en Chine, son deuxième marché, où les mesures anti-corruption plombent les ventes de cognac.

Son concurrent Rémy Cointreau a lui aussi lourdement pâti du ralentissement du marché chinois et a vu ses ventes chuter de 5,3% au deuxième trimestre de son exercice décalé.

Jusqu'ici tiré par la croissance des pays émergents, Pernod Ricard voit la tendance s'inverser avec une chute de ses ventes de 6% dans les pays émergents, hors Amérique latine, une progression de 3% en Europe et une stabilité sur le continent américain.

Le ralentissement asiatique se traduit aussi par un effet mix défavorable, lié au recul des ventes du cognac Martell et du whisky Ballentine's.

Le groupe souffre aussi d'une base de comparaison élevée, la croissance ayant grimpé de 18% en Chine et de 16% aux Etats-Unis un an auparavant.

Prudent, le numéro deux mondial des spiritueux derrière Diageo dit tabler sur une progression de son résultat opérationnel courant comprise entre 4% et 5% pour l'exercice qui sera clos le 30 juin 2014, après une hausse de 6% au cours de l'exercice précédent.

Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

REMY COINTREAU

COINTREAU

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS