La Chine plombe les ventes de Pernod Ricard

PARIS (Reuters) - Pernod Ricard a annoncé jeudi un ralentissement nettement plus fort que prévu de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé, impacté par un fort repli en Chine.

Partager

Les ventes du propriétaire du cognac Martell, du whisky Chivas Regal ou de la vodka Absolut ont totalisé 2,013 milliards d'euros entre juillet et septembre, accusant une baisse de 9% en données publiées et de 1% hors effets de change, alors que les analystes tablaient en moyenne sur une croissance de 1,7%.

Ce recul intervient après une progression de 5% au trimestre précédent.

L'Asie compte pour près de 45% des résultats du groupe qui, comme ses concurrents, souffre du ralentissement en Chine, son deuxième marché, où les mesures anti-corruption plombent les ventes de cognac.

Son concurrent Rémy Cointreau a lui aussi lourdement pâti du ralentissement du marché chinois et a vu ses ventes chuter de 5,3% au deuxième trimestre de son exercice décalé.

Jusqu'ici tiré par la croissance des pays émergents, Pernod Ricard voit la tendance s'inverser avec une chute de ses ventes de 6% dans les pays émergents, hors Amérique latine, une progression de 3% en Europe et une stabilité sur le continent américain.

Le ralentissement asiatique se traduit aussi par un effet mix défavorable, lié au recul des ventes du cognac Martell et du whisky Ballentine's.

Le groupe souffre aussi d'une base de comparaison élevée, la croissance ayant grimpé de 18% en Chine et de 16% aux Etats-Unis un an auparavant.

Prudent, le numéro deux mondial des spiritueux derrière Diageo dit tabler sur une progression de son résultat opérationnel courant comprise entre 4% et 5% pour l'exercice qui sera clos le 30 juin 2014, après une hausse de 6% au cours de l'exercice précédent.

Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS