International

La Chine peu optimiste sur sa sûreté nucléaire

, ,

Publié le

Le rapport du ministère de la Protection de l'Environnement chinois préfigure la reprise du programme de construction de centrales nucléaires dans le pays.

La Chine peu optimiste sur sa sûreté nucléaire © D.R.

La Chine a fixé des objectifs en terme de sûreté nucléaire et de contrôle de la contamination radioactive pour les huit prochaines années, a-t-on appris le 16 octobre du ministère de la Protection de l'environnement (MPE).

Selon un rapport dont les détails ont été rendus publics par le MPE sur son site internet, "la situation de la sûreté nucléaire (en Chine) ne prête pas à l'optimisme", rapporte l'AFP.

Après l'accident nucléaire de Fukushima au Japon, en 2011, la Chine a mis en vigueur des contrôles stricts à la sécurité de l'électricité nucléaire et suspendu son programme nucléaire. Le 31 mai dernier, la réunion des membres permanents du Conseil des Affaires d'État a adopté le 12e plan quinquennal sur la sécurité nucléaire, la prévention et le contrôle contre la pollution radioactive et les objectifs à long terme jusqu'en 2020.

Le rapport du MPE a fait un constat de l'état de la sûreté nucléaire, d'après lui compliquée par l'usage de différents types de réacteurs et de technologies. Ce rapport, dont une version provisoire avait été approuvée en juin par le cabinet ministériel chinois, marque une étape avant la relance par la Chine de son programme de construction de centrales nucléaires.

Il préconise "une amélioration de la capacité des centrales nucléaires en activité et en construction à se prémunir contre des accidents graves".

Au début de l'année, Wang Binghua, PDG de la State Nuclear Power Technology Corporation (SNPTC), a déclaré lors d'un séminaire l'achèvement de la confection du Plan chinois sur la sécurité nucléaire et du Plan de moyen et long terme de l'électricité nucléaire jusqu'en 2020.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

23/10/2012 - 18h36 -

Qu'ils se rendent compte de leurs faiblesses c'est déjà un grand pas. Admettre ses problèmes c'est déjà avancer ! Olivier
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte