La Chine peu optimiste sur sa sûreté nucléaire

Le rapport du ministère de la Protection de l'Environnement chinois préfigure la reprise du programme de construction de centrales nucléaires dans le pays.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La Chine peu optimiste sur sa sûreté nucléaire

La Chine a fixé des objectifs en terme de sûreté nucléaire et de contrôle de la contamination radioactive pour les huit prochaines années, a-t-on appris le 16 octobre du ministère de la Protection de l'environnement (MPE).

Selon un rapport dont les détails ont été rendus publics par le MPE sur son site internet, "la situation de la sûreté nucléaire (en Chine) ne prête pas à l'optimisme", rapporte l'AFP.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Après l'accident nucléaire de Fukushima au Japon, en 2011, la Chine a mis en vigueur des contrôles stricts à la sécurité de l'électricité nucléaire et suspendu son programme nucléaire. Le 31 mai dernier, la réunion des membres permanents du Conseil des Affaires d'État a adopté le 12e plan quinquennal sur la sécurité nucléaire, la prévention et le contrôle contre la pollution radioactive et les objectifs à long terme jusqu'en 2020.

Le rapport du MPE a fait un constat de l'état de la sûreté nucléaire, d'après lui compliquée par l'usage de différents types de réacteurs et de technologies. Ce rapport, dont une version provisoire avait été approuvée en juin par le cabinet ministériel chinois, marque une étape avant la relance par la Chine de son programme de construction de centrales nucléaires.

Il préconise "une amélioration de la capacité des centrales nucléaires en activité et en construction à se prémunir contre des accidents graves".

Au début de l'année, Wang Binghua, PDG de la State Nuclear Power Technology Corporation (SNPTC), a déclaré lors d'un séminaire l'achèvement de la confection du Plan chinois sur la sécurité nucléaire et du Plan de moyen et long terme de l'électricité nucléaire jusqu'en 2020.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS