La Chine menacée par une crise démographique

par Kevin Yao et Ryan Woo
La Chine menacée par une crise démographique
La croissance de la population chinoise au cours de la dernière décennie a chuté pour atteindre son niveau le plus bas depuis l'application de la politique de l'enfant unique à la fin des années 1970, ce qui renforce la pression sur Pékin pour inciter les couples à avoir plus d'enfants et éviter un déclin irréversible. /Photo prise le 10 mai 2021/REUTERS/Aly Song

PÉKIN (Reuters) - La population de la Chine a connu en 2020 sa plus faible croissance depuis les années 1950 en raison de la baisse des naissances, ce qui sème le doute sur la capacité de Pékin à atteindre ses objectifs de croissance si le pays est rattrapé par la tendance au vieillissement qui affecte déjà les pays développés comme le Japon.

La population de la Chine continentale a augmenté de 5,38% l'an dernier pour atteindre 1,41 milliard d'habitants selon les résultats du recensement officiel publiés mardi. Ce chiffre était de 1,34 milliard lors du recensement de 2010. Il s'agit de la plus faible croissance démographique en pourcentage enregistrée depuis 1953.

Selon ces données, le pays affiche un taux de fécondité de 1,3 enfant par femme en 2020, du même ordre que des pays considérés comme vieillissants tels que le Japon et l'Italie.

Ce chiffre signifie également que la Chine a manqué de peu l'objectif qu'elle s'était fixé en 2016 de porter sa population à environ 1,42 milliard d'habitants en 2020 avec un taux de fécondité de 1,8 enfant par femme. En 2016, la Chine a remplacé sa politique de l'enfant unique - imposée à la fin des années 1970 pour mettre fin à une explosion démographique à l'époque - par une limite de deux enfants.

Ce ralentissement marqué de la croissance démographique pourrait conduire les autorités à prendre de nouvelles mesures pour inciter les couples à avoir plus d'enfants. Mais les politiques natalistes n'ont jusqu'à présent pas réussi à compenser l'impact des choix de carrière et des difficultés liées au coût de la vie.

Ces derniers mois, les médias d'État chinois se sont montrés de plus en plus pessimistes, affirmant que la population pourrait commencer à diminuer au cours des prochaines années. Les Nations unies prévoient que le nombre de personnes vivant en Chine continentale atteindra un pic en 2030 avant de décliner.

La diminution du nombre d'adultes en âge de travailler exercera une pression supplémentaire sur la population active et sa productivité tout en mettant à l'épreuve la capacité de la Chine à prendre soin de sa population vieillissante.

Selon le recensement, les citoyens âgés de 65 ans et plus représentaient 13,5% de la population totale en 2020, contre 8,87% en 2010.

(Kevin Yao et Ryan Woo; version française Camille Raynaud et Anait Miridzhanian, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS