La Chine menace l'UE après le relèvement de la taxe sur les panneaux solaires

Pour Pékin, les relations commerciales bilatérales entre l'Union européenne et la Chine pourraient être mises à mal si Bruxelles imposait des droits de douanes sur les panneaux solaires "made in China". La deuxième économie mondiale a également menacé de riposter si l'Union européenne décidait l'ouverture d'une enquête sur des pratiques anticoncurrentielles supposées d'équipementiers télécoms chinois.

Partager
La Chine menace l'UE après le relèvement de la taxe sur les panneaux solaires

Selon certains responsables, la Commission européenne a décidé d'imposer des droits de 47% sur les panneaux solaires fabriqués en Chine, cela, aux yeux des Européens, pour se protéger de pratiques relevant du dumping.

Face à cette décision de Bruxelles, la Chine monte d'un cran dans ses critiques. Le porte-parole du ministère chinois du Commerce a dit espérer que les informations sur ces tarifs douaniers soient erronées. "Si ces informations étaient avérées, une telle mesure de la part de l'Union européenne nuirait fortement aux relations commerciales entre la Chine et l'Europe", a averti le 16 mai le porte-parole au cours d'une conférence de presse.

Concernant l'enquête sur les équipementiers télécoms, il a indiqué que "si la partie européenne insiste pour ouvrir une enquête, la partie chinoise prendra, conformément aux règles de l'OMC et au droit chinois, des mesures fermes pour sauvegarder ses droits et intérêts légitimes, et les conséquences devront en être supportées par la partie à l'origine des frictions".

Le même jour, le Premier ministre chinois Li Keqiang a demandé à son homologue grec, Antonis Samaras, en visite à Pékin, d'aider la Chine à convaincre Bruxelles de ne pas imposer de mesures protectionnistes sur les panneaux solaires et le matériel de télécommunication.

"La Chine espère que la Grèce peut jouer un rôle positif au sein de la Commission européenne et appelle la Commission à recourir avec modération à des mesures sur le commerce, à s'opposer résolument à tout protectionnisme et à maintenir les bonnes relations entre la Chine et l'UE", a déclaré Li à Samaras.

La Chine devrait décider en juin si elle impose ou non ses propres droits de douane sur le polysilicone, matériau servant à la production de panneaux solaires, importé d'Europe, des Etats-Unis et de Corée du Sud.

Selon le China Daily, quotidien chinois en langue anglaise qui cite un responsable, le ministère du Commerce devrait attendre une décision officielle de l'UE en matière de tarifs douaniers avant de se prononcer sur les polysilicones.

(avec Reuters)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS