Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La Chine manifeste son inquiétude pour l’Europe

Astrid Gouzik ,

Publié le

La deuxième puissance économique mondiale veut convaincre les autres pays de s’engager en faveur de la croissance lors de la prochaine réunion du G20 au Mexique, les 18 et 19 juin.

La Chine manifeste son inquiétude pour l’Europe © Peter Fuchs - Flickr - C.C.

Le ministre australien des Affaires étrangères, Bob Carr, a rencontré la semaine dernière des responsables chinois, et l’a expliqué à la télévision australienne jeudi 17 mai  : "les Chinois sont très inquiets de l'instabilité politique en Europe et de ses répercussions économiques". Il a également affirmé que, au cours de discussions, la possibilité d’une sortie de la Grèce de la zone euro avait été évoquée.

Les responsables chinois ont demandé "à l'Australie de coopérer lors du prochain sommet du G20 afin que nous persuadions, l'Australie et la Chine ensemble, les autres grandes économies du monde de nous engager pour la croissance", a-t-il assuré. "Ils craignent que ce qui se passe en Europe représente une menace pour une croissance continue".

Au premier trimestre 2012, la Chine a affiché une croissance de 8,1% sur un an. Elle enregistre ainsi son cinquième trimestre consécutif de baisse. Et au deuxième trimestre, la croissance chinoise pourrait être de 7,5% sur un an, en raison essentiellement de freins pesant sur le secteur immobilier et d'une demande extérieure moins soutenue, selon un rapport publié vendredi par un institut de réflexion affilié au gouvernement.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle