La Chine maintient son objectif d'inflation à environ 3%

PEKIN (Reuters) - La Chine entend maintenir son objectif d'inflation à environ 3% en 2020, comme l'an dernier, a-t-on appris de plusieurs sources politiques qui réfutent ainsi les spéculations sur la possibilité d'un relèvement de cet objectif visant à accroître les marges de manoeuvre permettant de soutenir l'économie.
Partager
La Chine maintient son objectif d'inflation à environ 3%
La Chine entend maintenir son objectif d'inflation à environ 3% en 2020, comme l'an dernier, a-t-on appris de plusieurs sources politiques qui réfutent ainsi les spéculations sur la possibilité d'un relèvement de cet objectif visant à accroître les marges de manoeuvre permettant de soutenir l'économie. /Photo d'archives/REUTERS

L'objectif d'inflation, qui doit être dévoilé officiellement lors de la session annuelle du Parlement en mars, a été validé par les principaux responsables de la politique économique lors d'une réunion au sommet le mois dernier, selon trois sources ayant connaissance des conclusions de cette réunion.

Certains analystes s'attendaient à ce que Pékin relève son objectif d'inflation à 3,5% pour 2020 dans le but d'augmenter les moyens à sa disposition pour soutenir la croissance.

La hausse des prix à la consommation en Chine a atteint 4,5% sur un an en novembre, son plus haut niveau depuis près de huit ans, en raison du doublement des prix du porc lié à une épizootie de peste porcine. Mais les prix à la production sont restés orientés à la baisse pour le cinquième mois consécutif, ce qui complique la tâche des décideurs politiques et économiques.

Les services d'information du Conseil d'Etat, le gouvernement chinois, et la Commission nationale du développement et de la réforme, principal organe de planification économique du pays, n'ont pas répondu dans l'immédiat à des demandes de commentaires soumises par Reuters.

(Kevin Yao, version française Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS