La Chine lance un plan contre les surcapacités dans l'industrie

La Chine a dévoilé ce 15 octobre un plan de lutte contre la surcapacité de plusieurs secteurs industriels comme le ciment ou la sidérurgie qui prévoit le blocage des nouveaux projets et un meilleur usage des instruments du marché.

Partager
La Chine lance un plan contre les surcapacités dans l'industrie

Pékin appuie sur la touche "pause". Le pays a dévoilé un plan de lutte contre les surcapacités dans l'industrie, en particulier dans la construction et la sidérurgie. Ce projet présenté par le Conseil d'Etat (gouvernement chinois) vise à améliorer la rentabilité de secteurs aux marges affectées depuis des années par un trop-plein de capacités, qui subissent de lourdes pertes et dépendent en grande partie d'aides publiques.

Les chantiers navals, l'aluminium ou le verre sont également visés par cet ensemble de mesures censées encourager l'intervention du marché, stimuler la consommation domestique, offrir des avantages pour délocaliser à l'étranger, et fixer enfin des normes d'environnement et de qualité plus strictes.

concurrence entre régions

Auparavant, l'approche des autorités consistait à inciter les grandes entreprises publiques à fusionner ou à avaler leurs concurrents plus faibles mais les économistes estiment que ce renforcement n'a fait qu'accroître la capacité de production des entreprises au lieu de la réduire. Les précédentes actions lancées par le gouvernement chinois pour répondre au problème de la surcapacité se sont heurtées aux incitations offertes au niveau local, par des autorités régionales obsédées par la croissance, sous la forme de subventions, d'accès au crédit ou de contrats privilégiés.

un plan contre les "interférences administratives"

Le vice-ministre de l'Industrie, Su Bo, déclarait lors d'une conférence le mois dernier que "les interférences administratives" dans l'industrie étaient l'une des principales causes de surcapacité.

Pékin a déjà lancé une série de réformes visant à réduire le rôle des gouvernements locaux dans le processus de validation des contrats tout en augmentant leur pouvoir de régulation.

Avec Reuters (David Stanway, Jean-Stéphane Brosse, Gilles Trequesser)

0 Commentaire

La Chine lance un plan contre les surcapacités dans l'industrie

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS