International

La Chine lance son premier chantier nucléaire 100% chinois

Ludovic Dupin , , , ,

Publié le

La Chine va lancer la construction de son premier réacteur entièrement chinois. Il viendra en concurrence des modèles français et américains.

La Chine lance son premier chantier nucléaire 100% chinois © HeyRocker - Flickr - C.C.

Alors que la filière nucléaire française continue de souffrir pour construire l’EPR de Flamanville (Manche), la Chine avance à grand pas en s’émancipant des technologies étrangères. Ainsi, l’électricien chinois CNNC a annoncé qu’il allait lancer le chantier de son premier réacteur nucléaire de conception entièrement chinoise ce jeudi 7 mai. Il s’agit du réacteur ACP1000, surnommé Hualong 1, de troisième génération. Il concurrence directement les réacteurs EPR du français Areva et AP1000 de l’américain Westinghouse.

Si plusieurs ACP-1000 doivent être construits en Chine pour répondre aux importants besoins du pays, l’ambition des Chinois est bien de porter ce réacteur à l’export. Le Pakistan s’est déjà dit acquéreur en février dernier et la direction de CNNC affirme qu’une vingtaine de pays dans le monde ont manifesté un intérêt pour ce réacteur.

Des liens à bâtir

Malgré cette autonomie grandissante des acteurs chinois, la filière française continue à tisser des liens avec le pays. Tandis qu’EDF aspire à développer un réacteur en commun avec les Chinois, trois électriciens du pays (CGN, CNNC et DongFang) pourraient entrer au capital d’Areva dans le cadre du plan stratégique du groupe. Par ailleurs, CNNC et CGN sont investisseurs dans le projet de construction de deux réacteurs EPR à Hinkley Point en Angleterre.

L’enjeu est, bien sûr, l’accès au marché chinois. Le pays comptera pour 50 à 60% des nouvelles constructions dans le monde d’ici à 2025. Or selon l'Agence Internationale de l’Energie (AIE), les capacités électronucléaires bondiront de 60% dans le monde en passant de 392 gigawatts en 2013 à plus de 620 GW en 2040.

Ludovic Dupin

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte