La Chine lance la deuxième phase de son plan de développement dans les puces électroniques

Le fonds national chinois d’investissement dans l’industrie des circuits intégrés vient de lever près de 30 milliards de dollars. De quoi financer la deuxième phase du plan de développement de la Chine dans les puces électroniques. Au programme : les mémoires, les semi-conducteurs III-V et la conception de circuits dédiés à l’Internet des objets, la 5G ou l’intelligence artificielle.

Partager
La Chine lance la deuxième phase de son plan de développement dans les puces électroniques
Usine de SMIC, premier fondeur chinois de semi-conducteurs.

La Chine ne relâche pas son effort de rattrapage dans la microélectronique. Selon le cabinet d’études de marché TrendForce, le fonds national chinois d’investissement dans l’industrie des circuits intégrés, connu sous le nom de « Big Fund », vient de lever 150 à 200 milliards de yuans, l’équivalent de jusqu’à 30 milliards de dollars. De quoi financer la deuxième phase du plan de soutien de Pékin au développement de l’industrie domestique de puces électroniques.

Tsinghua Unigroup, principal bénéficiaire

Au cours de la première phase lancée en 2015, « Big Fund » a levé 21 milliards de dollars et engagé 15 milliards de dollars dans 55 projets, dont 65% dans la fabrication de circuits intégrés. A cela s’ajoute la manne des fonds d’investissement provinciaux estimée à 80 milliards de dollars. Ce double effort est en train de faire émerger les villes Hefei, Xiamen et Jinjiang comme les trois principaux centres industriels de semi-conducteurs en Chine. Selon TrendForce, la production chinoise de puces électroniques devrait atteindre 94 milliards de dollars en 2018.

Le groupe Tsinghua Unigroup, contrôlé à 51% par des fonds publics et à 49% par des fonds privés, émerge comme le fer de lance de la course de la Chine dans les puces. Il est le principal bénéficiaire du plan de soutien de Pékin. C’est grâce aux fonds publics qu’il a pris, à l’été 2016, le contrôle de XMC, l’un des principaux fabricants chinois de puces mémoires, et créé Yangtze River Storage Technology, une société dédiée à la production de mémoires flash 3D et Dram. Avec le projet de construire trois méga usines de mémoires pour un investissement total de 70 milliards de dollars de 2016 à 2020.

Soutien en matière de talents

Le soutien public au développement de l’industrie domestique de circuits intégrés couvre non seulement le financement, mais aussi la recherche et le développement, l'investissement de production, l'innovation et la formation de talents. Selon TrendForce, le gouvernement chinois devrait continuer à agir dans ce sens en privilégiant toutefois trois secteurs clés dans les années à venir : les mémoires, les semi-conducteurs composés comme le carbure de silicium ou le nitrure de gallium, et la conception de circuits intégrés dédiés à l’Internet des objets, la 5G, l’intelligence artificielle, ou encore la voiture connectée.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS