La Chine inaugure la plus longue ligne de TGV au monde

La ligne de TGV entre Pékin et Canton, dans le sud de la Chine, est inaugurée ce mercredi 26 décembre 2012. Avec environ 2300 kilomètres, il s'agira de la plus longue ligne grande vitesse au monde.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La Chine inaugure la plus longue ligne de TGV au monde

C'est le jour de l'anniversaire de naissance du Grand Timonier Mao Zedong, né le 26 décembre 1893, que la Chine inaugure la plus longue ligne de train à grande vitesse au monde.

D'une distance de 2300 kilomètres, elle relie Pékin à Canton dans le sud du pays, desservant une trentaine de villes. Avec une vitesse moyenne de plus de 300 km/h, elle permettra de diviser par près de trois le temps de trajet entre la capitale et Canton. Il faudra en effet désormais compter 8 heures, contre 22 heures auparavant. A titre de comparaison, la distance entre Calais et Marseille avait été parcouru en 3h29 lors de l'inauguration de la ligne en mai 2001.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La mise en service de cette ligne de TGV en Chine reflète les énormes investissements réalisés par Pékin dans le domaine des transports. Au total, cette nouvelle ligne aurait coûté environ 250 milliards de yuans, soit près de 30 milliards d'euros. Elle parachève la construction d'un total de 7000 km de voies ferrées à grande vitesse en quelques années. Et Pékin ne compte pas s'arrêter là. D'ci 2015, la Chine vise 18 000 km de voies ferrées à grande vitesse. Rien qu'en 2013, ce sont entre 64 et 73 milliards d'euros qui seraient investis dans la construction de chemin de fer, dont 60% pour les lignes de TGV.

Julien Bonnet

Le reportage de France Télévisions consacré à la nouvelle ligne de TGV Pékin-Canton

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS