La Chine impose des taxes antidumping sur les voitures venant des Etats-Unis
Le gouvernement chinois estime "qu’il est parvenu à la conclusion que les voitures de tourisme et 4X4 importées des Etats-Unis de plus de 2,5 litres de cylindrée ont reçu des subventions et ont été vendues à perte". Une déclaration issue des conclusions d’une enquête lancée en mai.
Face à cette situation, le gouvernement entend donc mettre en place dès le 15 décembre des taxes antidumping et antisubvention sur les voitures importées des Etats-Unis d'une cylindrée supérieure à 2,5 litres. Il justifie cette mesure par le fait que l’industrie automobile chinoise a endurée des dommages substantiels qui sont attribuables aux subventions et aux ventes à perte.
VOS INDICES
source
Les taxes appliquées par la Chine varient selon les constructeurs: General Motors subira 8,9% de taxes à l'importation au titre de l'antidumping et 12,9% au titre des subventions que ce constructeur reçoit aux Etats-Unis, d'après le ministère du Commerce. Pour Chrysler, les taxes s'élèvent à 8,8% et 6,2% respectivement.
L’industrie automobile chinoise comprend une grande part de voitures étrangères assemblées sur place. Mais une part importante reste des importations, notamment sur le segment des voitures de luxe équipées de moteurs puissants.
50 000 unités concernées
Au total, en 2010, plus de 18 millions de voitures se sont vendues en Chine. Les marques étrangères sont dominantes avec environ 70% du marché. Reste qu’ils doivent s’associer à un constructeur local pour produire sur place.
Selon les experts du secteur, le nombre de voitures visées ne dépasserait pas 50 000 par an. Mais les Etats-Unis ont fait savoir qu’ils étaient très déçus de cette décision. "Nous allons discuter de cette dernière mesure tant avec les parties concernées chez nous qu'avec le Congrès pour déterminer le meilleur cap à suivre", précise un porte-parole.
Reste que cette annonce ne devrait pas améliorer les relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. La Maison Blanche a notamment annoncé la semaine dernière avoir saisi l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) à propos d'un différend sur les exportations de volailles américaines vers la Chine.
La Chine impose des taxes antidumping sur les voitures venant des Etats-Unis
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir