La Chine fait exploser sa "Mère de toutes les bombes"

Via son entreprise publique d'armement Norinco, la Chine a développé et testé fin 2018 sa plus puissante bombe non nucléaire. Rapidement surnommée "Mère de toutes les bombes chinoises" en référence à son équivalente américaine, elle devrait permettre de raser n'importe quel obstacle terrestre, assure l'empire du Milieu.

Partager
La Chine fait exploser sa
Cette nouvelle bombe bombe serait la plus puissante non-nucléaire que la Chine possède

Le gouvernement chinois a testé fin 2018 sa bombe non nucléaire la plus puissante, ont rapporté plusieurs médias chinois. Norinco, le géant public chinois de l'armement et fabricant de la bombe, a publié en décembre une vidéo montrant une partie des essais. On y voit un exemplaire largué depuis un bombardier H-6K et causer une énorme explosion.

Selon l'agence de presse officielle du gouvernement chinois, Chine Nouvelle, il s'agit de la première démonstration publique de la bombe. Sur les réseaux sociaux, l'agence a été la première à parler de version chinoise de "la mère de toutes les bombes", expliquant qu'il s'agissait bien de l'appareil non nucléaire le plus puissant de la Chine, d'une taille telle qu'un H-6K ne pouvait en transporter qu'une à la fois.

Selon un analyste militaire cité par le Global Times, la bombe mesure entre cinq et six mètres de long, et son explosion peut facilement balayer n'importe quel obstacle terrestre, qu'il s'agisse d'installations humaines ou de zones forestières. Le déploiement d'un engin de ce calibre devrait également permettre de "répandre la peur parmi l'ennemi".

Le terme "Mère de toutes les bombes" fait référence à la bombe non-nucléaire américaine la plus puissante, la Massive Ordnance Air Blast Bomb, datant de 2002, dont les initiales (MOAB) ont rapidement été changées en "Mother of All Bombs". Un exemplaire avait été largué en 2017 sur une installation afghane appartenant à l'organisation État Islamique. L'explosion aurait tué 94 terroristes.

La bombe chinoise serait, selon l'analyste interrogé par le Global Times, plus petite que son homologue américaine. Une différence qui lui permettrait d'être transportée par un bombardier. La MOAB, bien trop grosse, est acheminée par un avion transporteur. S'agissant de leur fonction principale, les bombardiers sont plus précis que les transporteurs dans le largage de bombes.

Historiquement toujours encline à concurrencer les États-Unis, la Russie a développé en 2007 sa propre version, la "Father of all bomb", plus grosse et plus puissante que l'américaine. Celle-ci est thermobarique : elle créée dans son explosion une énorme boule de feu au lieu d'une onde de choc.

Des rumeurs courraient sur la version chinoise, laissant penser qu'elle serait également thermobarique. Mais Norinco a rapidement démenti, sans pour le moment donner plus de détails.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS