La Chine exporte toujours plus de produits de la mer
Le commerce mondial du poisson, des mollusques et des crustacés a atteint 153 milliards de dollars en 2017, après une croissance annuelle moyenne de 4% sur cinq ans. La Chine, qui truste le haut du classement des exportateurs, figure en bonne place au salon Seafood expo global, jusqu’au 9 mai à Bruxelles.
Sur les marchés de matières premières, on n’arrête plus la Chine. Les produits de la mer ne dérogent pas à la règle. Tant en volume qu'en valeur, la Chine en est le plus gros exportateur mondial, suivie de la Norvège. Ses ventes à l’étranger se sont accrues en moyenne de 10,3% par an entre 2012 et 2017, pour dépasser les 20 milliards de dollars. Même croissance effrénée pour les importations, qui tutoient la barre des 15 milliards de dollars après une hausse de 8,9% en moyenne par an au cours de la période. Le Vietnam, l’Inde et l’Union européenne (à 28 Etats membres) sont, respectivement, les troisième, quatrième et cinquième plus gros exportateurs mondiaux.
Les Européens, eux aussi, votent massivement… en faveur des produits de la mer, dont ils sont les premiers importateurs. Leurs achats se sont appréciés de 4 milliards de dollars entre 2012 et 2017. Les Etats-Unis, le Japon et la Chine suivent. La forte hausse des importations en valeur est principalement liée à l’augmentation des importations de saumon et de crustacés. [...]
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.