La Chine exhorte la Suède à annuler le bannissement de Huawei et ZTE sur ses réseaux 5G

PÉKIN (Reuters) - La Suède devrait faire marche arrière sur sa décision d'interdire les équipements des chinois Huawei et ZTE sur ses réseaux 5G en vue de la mise aux enchères de la cinquième génération de communications mobiles prévue en novembre afin d'éviter un "impact négatif" sur ses propres entreprises, a dit le ministre chinois des Affaires étrangères.
Partager
La Chine exhorte la Suède à annuler le bannissement de Huawei et ZTE sur ses réseaux 5G
La Suède devrait faire marche arrière sur sa décision d'interdire les équipements des chinois Huawei et ZTE sur ses réseaux 5G en vue de la mise aux enchères de la cinquième génération de communications mobiles prévue en novembre afin d'éviter un "impact négatif" sur ses propres entreprises, a dit le ministre chinois des Affaires étrangères. /Photo d'archives/REUTERS/John Sibley

"La Chine exprime un fort mécontentement à l'égard de la Suède", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian, lors d'un point de presse régulier tenu mercredi à Pékin.

L'autorité suédoise des télécom (PTS) a exclu mardi l'utilisation des équipements de Huawei et de ZTE par les entreprises participant aux enchères du spectre 5G prévue le mois prochain..

"La Suède devrait maintenir une attitude objective et juste, et corriger sa mauvaise décision, afin éviter d'avoir un impact négatif sur la coopération économique et commerciale entre la Chine et la Suède et sur les activités des entreprises suédoises en Chine", a déclaré Zhao.

Le PTS a dit avoir suivi les recommandations des Forces Armées et du service de sécurité suédois décrivant la Chine comme "l'une des plus grandes menaces à l'encontre de la Suède".

Suite aux pressions en provenance de Washington, les gouvernements européens ont resserré les contrôles sur les entreprises chinoises participant à la construction des réseaux télécoms, le gouvernement de Donald Trump affirmant qu'elles pourraient espionner pour le compte de Pékin, ce que Huawei a démenti à plusieurs reprises.

Mercredi, l'équipementier télécoms suédois Ericsson a fait état d'un bénéfice trimestriel courant supérieur aux prévisions des analystes, soutenu notamment par plusieurs contrats remportés en Chine pour le déploiement de la 5G.

(Gabriel Crossley, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS