La Chine exempte de surtaxes 79 produits américains supplémentaires

PEKIN (Reuters) - La Chine a présenté mardi une nouvelle liste de 79 produits américains pouvant bénéficier d'une exemptions des droits de douane imposés au plus fort de la guerre commerciale avec Washington.
Partager
La Chine exempte de surtaxes 79 produits américains supplémentaires
La Chine a présenté mardi une nouvelle liste de 79 produits américains pouvant bénéficier d'une exemptions des droits de douane imposés au plus fort de la guerre commerciale avec Washington. /Photo d'archives/REUTERS/Jason Lee

Dans un communiqué, le ministère chinois des Finances a fait savoir que ces nouvelles dérogations entreraient en vigueur le 19 mai et le resteraient jusqu'au 18 mai 2021.

Parmi les nouveaux produits de cette liste figurent des métaux issus des terres rares, des minerais traités d'or et d'argent. Le ministère n'a pas précisé leur valeur.

Après dix-huit mois de conflit, les Etats-Unis et la Chine ont signé en janvier un accord commercial dit de "phase 1" prévoyant une baisse de certains droits de douane et l'achat par Pékin de 200 milliards de dollars de biens et services américains supplémentaires au cours des deux prochaines années.

La crise du nouveau coronavirus a cependant provoqué un regain de tensions entre les deux pays au point que Donald Trump a menacé un temps de résilier l'accord signé en janvier.

Selon le Global Times, qui dépend du journal officiel du Parti communiste chinois, certains conseillers du gouvernement souhaitent également que Pékin revienne sur cet accord et en obtienne un plus favorable à la Chine.

Mardi, le ministère chinois des Affaires étrangères a cependant jugé l'accord positif pour la Chine et les Etats-Unis.

"La Chine et l'Amérique ont conclu un accord commercial de phase 1 qui bénéficie à la Chine, aux Etats-Unis et au monde entier", a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d'un point de presse à Pékin.

"Les deux parties doivent se conformer à l'accord, tout en se conformant aux principes d'égalité et de respect mutuel", a-t-il dit.

(Min Zhang, Tom Daly, Lusha Zhang, Huizhong Wu et Roxanne Liu; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Philippe Lefief)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS