La Chine exclut un atterrissage brutal de son économie

par Pete Sweeney et Xiaoyi Shao
Partager
La Chine exclut un atterrissage brutal de son économie

PEKIN (Reuters) - L'économie chinoise n'est pas menacée d'un atterrissage brutal et ne plombe pas l'économie mondiale, a déclaré dimanche le président de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), le principal organe de planification du pays, en expliquant que l'instabilité de l'économie mondiale constituait un risque pour la croissance de la République populaire.

Samedi, au premier jour de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN), Pékin a dit viser une croissance d'au moins 6,5% par an sur les cinq prochaines années, tout en reconnaissant que cet objectif ne serait pas facile à atteindre.

La deuxième économie mondiale a connu en 2015 une croissance de 6,9%, la plus lente depuis 25 ans même si elle demeure la plus élevée parmi les principales économies de la planète. Pour 2016, elle vise une expansion de 6,5% à 7%.

Mais les investisseurs s'interrogent sur sa capacité à maintenir un tel rythme tout en adaptant son modèle économique pour passer de celui fondé sur l'investissement et les exportations à un modèle s'appuyant davantage sur les services et la consommation.

"La Chine ne connaîtra absolument pas un atterrissage brutal", a déclaré Xu Shaoshi, le chef de la CNDR, lors d'une conférence de presse. "Ces prévisions d'un atterrissage brutal sont vouées à une impasse."

Il a ajouté que Pékin s'emploierait à améliorer "l'efficacité" de ses investissements, laissant entendre que les dépenses publiques seraient mieux ciblées qu'auparavant.

Samedi, le Premier ministre, Li Keqianq, a dévoilé une série d'objectifs économiques allant de la consommation d'énergie aux créations d'emploi sans préciser véritablement comment les autorités entendaient les atteindre.

Surtout, Pékin table sur un déficit budgétaire de 3% du produit intérieur brut (PIB) cette année, certes en hausse par rapport à celui de 2,3% de 2015 mais jugé décevant par certains observateurs, qui tablaient sur une hausse plus marquée de la dépense publique afin de doper la croissance.

DES RISQUES MONDIAUX MULTIPLES

"Globalement, je pense que les performances économiques sont restées dans une fourchette raisonnable (depuis 2015)" a dit Xu Shaoshi dimanche, ajoutant que les jugements sur la situation de l'économie chinoise devaient prendre en compte le changement de modèle en cours, qui fait des services un nouveau moteur au détriment de l'investissement.

Concernant l'emploi, alors que Pékin avait évoqué ces dernières semaines la possibilité de coupes claires dans les effectifs des secteurs du charbon et de l'acier afin de réduire leurs surcapacités, Xu Shaoshi a exclu que cela se traduise par des vagues de licenciements massifs.

La croissance économique va créer davantage d'emploi et cela compensera l'impact des réductions de capacités, a-t-il dit.

Il a toutefois reconnu que la conjoncture économique mondiale était porteuse de défis pour la Chine cette année.

"D'abord, nous estimons que la lenteur de la reprise et la faiblesse des taux de croissance de l'économie mondiale vont se maintenir pendant un certain temps", a-t-il dit.

"Nous ne pouvons pas non plus ignorer les risques liés à l'instabilité des marchés financiers (mondiaux) et à la chute des prix des matières premières, ni les risques géopolitiques."

Il a précisé que Pékin avait l'intention de lancer plusieurs programmes pilotes associant capitaux publics et privés dans les secteurs du pétrole, du gaz naturel et du transport ferroviaire.

La Chine compte environ 150.000 entreprises publiques qui gèrent plus de 100.000 milliards de yuans (13.950 milliards d'euros) d'actifs et emploient plus de 30 millions de personnes, selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

(Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS