La Chine et les USA croisent le fer devant l'OMC

GENEVE (Reuters) - Les Etats-Unis et la Chine ont porté lundi leurs divergences commerciales devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC), où les deux principales puissances économiques de la planète se sont mutuellement accusées de pratiques déloyales.
La Chine et les USA croisent le fer devant l'OMC
Les Etats-Unis et la Chine ont porté lundi leurs divergences commerciales devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC), où les deux principales puissances économiques de la planète se sont mutuellement accusées de pratiques déloyales. /Photo d'archives/REUTERS/Denis Balibouse

Zhang Xiangchen, ambassadeur de Chine auprès de l'OMC, a déclaré que les mesures commerciales prises par l'administration Trump et frappant un large spectre allant de l'acier à la propriété intellectuelle, sous couvert de protéger la sécurité nationale des Etats-Unis, étaient en train de "ressusciter le fantôme de l'unilatéralisme".

Il a enjoint aux Etats-Unis d'oeuvrer à la réforme de l'OMC via des "consultations sur une base d'égal à égal".

S'exprimant avant lui devant l'OMC, l'ambassadeur américain Dennis Shea avait dénoncé les "pratiques concurrentielles déloyales" de la Chine qui, a-t-il dit, portent préjudice aux entreprises et aux salariés étrangers en violation des règles de l'OMC.

Sa prise de parole ouvrait la procédure d'examen biannuel par l'OMC des politiques commerciales des Etats-Unis.

L'économie américaine, a assuré Shea, est "l'une des économies les plus ouvertes et les plus concurrentielles au monde" et elle pratique des droits de douane parmi les plus faibles.

L'administration Trump, loin de mener une politique commerciale "unilatérale et protectionniste", est au contraire engagée en faveur d'un commerce libre, juste et réciproque et de marchés ouverts à la concurrence, a-t-il ajouté.

Mais la Chine, a-t-il poursuivi, mène des "politiques industrielles hors (économie de) marché et d'autres pratiques concurrentielles inéquitables" dans le but de soutenir ses entreprises nationales et au détriment des entreprises étrangères.

"L'OMC n'est pas bien équipée pour gérer le défi fondamental que représente la Chine, qui continue à avoir une approche mercantile et étatiste de l'économie et du marché", a-t-il encore dit.

(Stephanie Nebehay; Henri-Pierre André pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

18 - St Amand Montrond

Mise en place d'un espace fitness aux abords du lac de Virlay

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS